La nouvelle école élémentaire catholique de langue française d’Etobicoke s’appellera Notre-Dame-de-Grâce. Le nom a été adopté au cours de la séance régulière du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud le 27 avril.
Le nom «Notre-Dame-de-Grâce» est évidemment en honneur de la dévotion à Marie, mère de Jésus. Le vocable «Notre-Dame» désigne la Vierge Marie alors que la «grâce» est une bénédiction ou une faveur accordée par Dieu, voire une élection divine.
«Marie ou ‘Notre Dame’ est un modèle d’humanité à suivre», selon André Blais, le directeur de l’Éducation du CSDCCS. «Ce nom est une source d’inspiration, de compassion et d’amour pour tous ceux et celles qui se dévouent au bien-être des élèves.»
«Les familles et les membres de la communauté scolaire ont participé au choix du nom de leur nouvelle école:, assure Marie Fontin, la conseillère scolaire élue dans Toronto Ouest. «Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’appropriation du bâtiment afin de le transformer en un espace vivant et chaleureux pour les élèves et les membres du personnel.»