L’école secondaire de Richmond-Hill baptisée Norval-Morrisseau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Bienvenue à l’école secondaire Norval-Morrisseau de Richmond Hill!

Les élus du Conseil scolaire Viamonde viennent d’entériner à l’unanimité le choix préféré des élèves, des parents et du personnel de leur nouvelle école secondaire de Richmond Hill pour désigner leur établissement.

Celui-ci sera désormais connu sous la dénomination «École secondaire Norval-Morrisseau», du nom du grand artiste peintre autochtone ontarien.

Surnommé le «Picasso du Nord», Norval Morrisseau est né en 1932, dans la réserve Ojibwé de Sand Point près de Thunder Bay. Son nom ojibwé signifie «oiseau-tonnerre de cuivre».

Décédé en 2007, Norval Morrisseau a créé des oeuvres dépeignant surtout les légendes de son peuple, les tensions culturelles et politiques entre les traditions européennes et canadiennes autochtones et sa profonde spiritualité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Musée de Beaux-arts du Canada monta en 2006, une rétrospective itinérante de son oeuvre intitulée Norval Morrisseau – artiste chaman.

Il a reçu l’Ordre du Canada en 1978 pour récompenser l’ensemble de son oeuvre.

En adoptant ce nom, l’école vient rendre hommage à cet artiste de grand talent qui a été l’initiateur du style pictographique, ou ce qu’on a appelé le «Woodland Indian art», style qui a été repris par nombre d’artistes autochtones des années 60 et 70.

Le Conseil scolaire Viamonde s’étend d’ouest en est de Windsor à Trenton et du nord au sud de Penetanguishene à la région de Niagara. Il accueille près de 9450 élèves dans ses 44 écoles de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur