Au printemps 2010, Sophie-Julie Painchaud publiait le premier tome du romanRacines de faubourg – L’envol. Elle poursuit sa série sur le «faubourg à mélasse» de Montréal en signant le deuxième tome intituléLe désordre. Nous sommes dans le Québec des années 1970. Nous sommes témoins des chambardements dans la vie de Paul-Émile, Jean, Adrien et Patrick. Tout s’y trouve: les séparations, l’exclusion, les mensonges, les mauvaises décisions.
Jean se donne des airs de mardi gras, mais ne se révèle finalement que très peu. Paul-Émile se dévoile énormément… si on sait décoder son langage plutôt nuancé.
Adrien fait tout en son pouvoir pour rendre compliqué ce qui est si simple. Et Patrick semble avoir laissé ses souvenirs de jeunesse à mi-chemin entre l’Amérique et l’Afrique.
Devenus adultes, ces quatre hommes constatent que les rêves, les ambitions et les projets d’avenir qu’ils avaient échafaudés n’ont rien à voir avec la réalité. Chacun vit les soubresauts difficiles d’un monde qu’il croyait inébranlable et regarde, impuissant, le contrôle de sa vie lui glisser entre les doigts.
Et même si, en vieillissant, Paul-Émile, Jean, Adrien et Patrick tentent de s’éloigner de leurs racines, le faubourg à mélasse n’est finalement jamais bien loin.