Chaleur tropicale avec le Festival Kompa Zouk

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2011 par Annik Chalifour

Le Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO) lancera officiellement sa 2e édition sous le thème «La chaleur tropicale à Toronto», au Westin Harbour Castle, salle Regatta, mercredi 20 juillet, à 18 h 30. «Cette année, notre programmation qui se veut à la fois artistique et éducative, invite tous les publics à découvrir ou redécouvrir les cultures antillaises et créoles», a déclaré Marie Jennyne Mayard, présidente du FKZO, rencontrée par L’Express.

Le 2e festival franco-caribéen de Toronto propose une série d’activités culturelles qui se dérouleront sur plusieurs sites à travers la Ville Reine, du 20 juillet au 7 août.

Conférences et expositions

Parmi les événements clés, on retrouvera un symposium sur la culture créole, jeudi 28 juillet, à la Bibliothèque de référence de Toronto, de 18 h 30 à 21 h.

«Nous répétons ce panel de discussions qui fut très apprécié l’an dernier», mentionne la présidente du FKZO.

Cette année, les deux conférenciers invités sont Paul Comarmond, fondateur de la branche canadienne de l’Organisation Internationale des Peuples Créoles et artiste peintre d’origine mauricienne et Magalie Laville, journaliste et historienne, originaire de la Guadeloupe.

Publicité

«À la demande du public, nous offrons deux expositions d’art qui dureront plus longtemps que l’an dernier. La galeriste et designer Émeraude Michel sera de retour à la galerie Céline-Allard du 21 juillet au 7 août; son exposition d’actualité portera sur le thème des métaux recyclés», annonce Mme Mayard.

On se souviendra de l’exceptionnelle exposition de peintures haïtiennes présentée à la galerie Céline-Allard l’an dernier, en collaboration avec Émeraude Michel de Montréal

«Par ailleurs, l’artiste franco-torontois Paul Comarmond, exposera une série de ses magnifiques oeuvres à la Rotunda du carré David Percaut, du 25 juillet au 1er août.

Artiste autodidacte, Paul Comarmond a pratiqué et enseigné l’art à l’île Maurice pendant plusieurs années. Il dédie son art au monde insulaire et l’aquarelle reste son médium favori. L’entrée est gratuite pour ces deux expositions.

Zouk brésilien et soirée tropicale

Vendredi 29 juillet, de 19 h à 20 h 30, l’école Toronto Dance Zouk proposera des ateliers de Zouk brésilien, aux couples curieux d’apprendre à danser avec l’ensemble du corps! Les ateliers seront offerts au superbe Maya Studio, 25 chemin Scarsdale, suite 3 (rue Leslie et avenue Bond). Les frais d’entrée sont réduits à 5$.

Publicité

Le Zouk brésilien associe un ensemble de danses brésiliennes qui dérivent de la Lambada et se dansent sur des rythmes zouk.

Contrairement aux autres danses latines, où les mains sont l’élément principal du guidage, c’est l’ensemble du corps qui connecte les partenaires: regard, jambes, bras, épaules, tête.

Les mouvements de hanche entraînant les autres parties du corps, donne sa sensualité à la danse.

Suite aux ateliers de Zouk brésilien, le public est invité à se joindre à la soirée dansante organisée par FKZO et Unleashed Legacies, au Toula Lounge (38e étage) du Westin Harbour Castle.

On nous promet une ambiance hautement tropicale avec un DJ latin, créole et africain, vendredi 29 juillet, de 22 h 30 à 2 h du matin. Les frais d’entrée sont fixés à 20 $.

Publicité

Char allégorique au Caribbean Festival

Une première cette année: FKZO participera au grand défilé de la Scotiabank Caribbean Festival, samedi 30 juillet.

Celles et ceux intéressés à faire partie du 1er char allégorique FKZO ou à accompagner à pieds le char au cours du défilé, devront se présenter au CNE, 210 Princes Blvd, avant 8 h, samedi 30 juillet.

Le char FKZO quittera Princes Gate vers 10 h et défilera le long du boulevard Lakeshore jusqu’à 15 h. Sept chars allégoriques participeront au défilé estival.

«FKZO est très heureux de représenter la communauté franco-caribéenne au Caribbean Festival 2011», déclare Mme Mayard.

Le véhicule au décor tropical, transportera deux artistes interprètes antillais et créole dont Freedom d’origine haïtienne, un DJ, en plus de danseurs et chanteurs costumés.

Publicité

Pour accompagner le char à pieds durant le défilé, on doit se procurer un T-shirt FKZO à 15 $, ou 30 $ pour ceux qui désirent être sur le char incluant un repas (tél: 647-783-3655 ou 1-888-652-3989).

Cette initiative FKZO est organisée en collaboration avec Via Rail Canada, Unleashed Legacies et la Communauté haïtienne unie de l’Ontario (CHUO).

Méga concert familial

Comme l’an dernier, le festival se conclura par un grand concert gratuit à l’extérieur pour toute la famille au carré David Percaud, dimanche 31 juillet, de midi à 23 h.

En plus de la programmation musicale incluant plusieurs chanteurs et danseurs issus du monde créole, des activités spéciales seront offertes aux enfants avec des maquilleurs et des clowns, ainsi que de la gastronomie antillaise.

La présidente du FKZO remercie chaleureusement les 45 bénévoles «qui assurent le succès de notre événement d’envergure qui s’étale sur deux semaines.»

Publicité

Festival Kompa Zouk Ontario

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur