Des Prix Trillium à Estelle Beauchamp et Daniel Marchildon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2011 par l-express.ca

Le Prix littéraire annuel Trillium de langue française a été remis le 17 juin à Estelle Beauchamp (à gauche sur la photo avec le ministre de la Culture, Michael Chan), d’Ottawa, pour son roman Un souffle venu de loin, publié aux éditions Prise de parole.

Lors du même événement à Toronto, le Prix du livre pour enfant Trillium a été remporté par Daniel Marchildon (à droite sur la photo), de Penetanguishene, pour son roman La première guerre de Toronto, aux éditions David.

Le jury était composé de Jean Mohsen Fahmy (Ottawa), Aristote Kavungu (Whitby) et Paul Savoie (Toronto).

Du côté anglophone, Rabindranath Maharaj (Ajax) reçoit le Prix littéraire annuel pour son roman The Amazing Absorbing Boy (Knopf Canada) et Jeff Latosik (Toronto) est l’heureux gagnant du Prix de poésie pour Tiny, Frantic, Stronger (Insomniac Press).

Le livre d’Estelle Beauchamp raconte la difficile adaptation d’une enfant conduite en Amérique pour fuir la guerre en 1940. Un souffle venu de loin décrit la recherche pour comprendre d’où elle vient et renouer avec sa famille d’origine – des Tsiganes – tout en aménageant un espace de bonheur et de vie en Amérique.

Publicité

«Ce roman entièrement fictif m’a permis de découvrir le monde inconnu des Tsiganes, de noter Estelle Beauchamp. J’ai dû faire une recherche minutieuse et fort révélatrice.»

De son côté, Daniel Marchildon raconte comment un jeune boxeur, revenu de la Première Guerre mondiale, doit livrer une autre bataille, celle que les Torontois mènent contre la grippe espagnole. Selon l’auteur, La première guerre de Toronto lui a permis «de réfléchir sur la difficile notion de sacrifie. Il y a des héros physiques, comme les soldats, mais les héros de compassion, comme les infirmières, sont autant méritoires.»

Créé en 1987, le Prix littéraire Trillium encourage l’excellence en accordant un soutien significatif aux auteurs ontariens. Chaque finaliste reçoit 500 $; les lauréats du Prix littéraire reçoivent 20 000 $ et ceux des Prix de poésie ou Prix du livre pour enfant empochent 10 000 $. Leurs éditeurs touchent aussi une somme d’argent pour promouvoir les ouvrages primés.

Les Prix Trillium sont administrés par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), un organisme qui relève du ministère ontarien de la Culture et du Tourisme. Encore une fois, le ministre, la directrice générale de la SODIMO et le président du conseil d’administration ont livré des messages presque exclusivement en anglais.

Heureusement que l’animateur Mark Kelley, de l’émission Connect with Mark Kelley, a rempli sa tâche avec brio dans les deux langues.

Publicité

– Paul-François Sylvestre

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur