Le Prix littéraire annuel Trillium de langue française a été remis le 17 juin à Estelle Beauchamp (à gauche sur la photo avec le ministre de la Culture, Michael Chan), d’Ottawa, pour son roman Un souffle venu de loin, publié aux éditions Prise de parole.
Lors du même événement à Toronto, le Prix du livre pour enfant Trillium a été remporté par Daniel Marchildon (à droite sur la photo), de Penetanguishene, pour son roman La première guerre de Toronto, aux éditions David.
Le jury était composé de Jean Mohsen Fahmy (Ottawa), Aristote Kavungu (Whitby) et Paul Savoie (Toronto).
Du côté anglophone, Rabindranath Maharaj (Ajax) reçoit le Prix littéraire annuel pour son roman The Amazing Absorbing Boy (Knopf Canada) et Jeff Latosik (Toronto) est l’heureux gagnant du Prix de poésie pour Tiny, Frantic, Stronger (Insomniac Press).
Le livre d’Estelle Beauchamp raconte la difficile adaptation d’une enfant conduite en Amérique pour fuir la guerre en 1940. Un souffle venu de loin décrit la recherche pour comprendre d’où elle vient et renouer avec sa famille d’origine – des Tsiganes – tout en aménageant un espace de bonheur et de vie en Amérique.