La Canadian Opera Company (COC) propose l’adaptation du conte de fée «Cendrillon» de Charles Perrault sur la musique de Gioacchino Antonio Rossini au Four Seasons Centre for the Performing Arts. Le spectacle est encore offert les 7, 10, 13, 19, 22 et 25 mai.
Rossini avait 25 ans lorsqu’il a composé «Cenerentola» (Cendrillon) en 1817: un joyau d’humour et de fantaisie. Une humble et pauvre jeune femme couverte par les cendres de la cheminée qu’elle doit entretenir vit en haillons alors que ses belles-soeurs, Clorinde et Thisbé, rêvent de séduire le Prince et restaurer la fortune de leur père ruiné.
Cendrillon illustre la générosité, la discrétion soumise mais digne tandis que ses belles-soeurs inspirent l’arrogance et le mépris virant au ridicule. La brochette d’artistes interprètes expérimentés se sont habilement adaptés à la comédie enjouée et piquante de Rossini. Difficile de trouver meilleure initiation à la finesse du théâtre chanté.
Grâce à la musique flamboyante et généreuse de Rossini, «Cendrillon» n’a besoin ni de citrouille, ni de pantoufle de verre et ni même de fée, pour garder son merveilleux. Plus drôle que celle de Perrault, moins cruelle que celle de Grimm, cette interprétation de «Cinderella» respire la fantaisie et la joie de vivre!