(Suite du reportage de la semaine dernière) Cent ans après sa mort, Paul Cézanne n’aura jamais connu une popularité et une reconnaissance aussi grandes. Une exposition internationale, des parcours thématiques, des colloques et des conférences s’enchaînent dans sa Provence natale tout au long de l’année.
La ville d’Aix-en-Provence remporte la palme avec la tenue de l’exposition Cézanne en Provence et le développement d’un parcours regroupant quatre sites marquants de la vie du célèbre peintre. Pour ceux qui désirent prolonger le voyage thématique sur les pas de Cézanne, quelques sites à proximité d’Aix s’avèrent également fort agréables à visiter.
Gardanne, le seul village peint par Cézanne
À une vingtaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence se trouve la petite ville de Gardanne. Cézanne y séjourne une quinzaine de mois en 1885 et 1886 avec sa femme, Hortense Fiquet, et son fils Paul.
D’apparence anodine lorsque l’on traverse son centre, Gardanne ne dévoile ses atours que lorsqu’on surélève le regard à partir de la colline des Frères. On comprend dès lors l’intérêt que Cézanne y trouva. Regroupée autour de son beffroi, Gardanne forme une construction architecturale unifiée et géométrique, où s’entremêlent l’ocre des maisons, le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert des arbres. Cézanne reconnut dans ce paysage l’idée qu’il se faisait de la composition.
Le bref séjour du peintre à Gardanne constitue un tournant dans le développement de sa conception structurale de la peinture. Le vieux bourg de Gardanne se transforme en véritable jeu de construction sur les toiles de Cézanne. Elles pavent clairement la voix aux premiers paysages cubistes de Bracque, Derain et Picasso.