Un nombre record de 350 élèves francophones de Toronto, avec 50 comédiens de la région de l’Est de l’Ontario, ont monté sur les planches du prestigieux Théâtre John Bassett, mercredi 2 et jeudi 3 mars, pour présenter L’Écho d’un peuple au Grand Portage de Toronto: un événement artistique grandiose, rendu possible grâce à la collaboration entre les deux conseils scolaires catholique et public francophones de la métropole, le Collège Boréal et le ministère de l’Éducation, avec la troupe du mégaspectacle L’Écho d’un peuple né à Casselman il y a sept ans.
Le spectacle proposait une adaptation du mégaspectacle visant à faire mieux connaître le volet torontois, souvent méconnu, de l’histoire francophone en Ontario: une grande fresque historique à l’image du public franco-torontois hautement diversifié.
Les centaines d’élèves comédiens, issus d’écoles de la grande région de Toronto, ont fait revivre sur scène la fascinante épopée française de la Ville Reine, empreinte d’échanges interculturels depuis ses tout débuts.
«Ce grand spectacle est non seulement une production phénoménale mettant l’accent sur la force de la jeunesse, mais un immense cadeau pour les francophones et francophiles du Grand Toronto et de toutes les origines», a lancé le directeur artistique Félix Saint-Denis.
Le vibrant témoignage de la jeune comédienne Amy Iliza, de l’école Académie Mère-Teresa à Hamilton, fière de s’afficher comme Franco-Ontarienne d’origine africaine, a particulièrement bien transmis le message de notre perpétuelle diversité.