Lorsque l’on évoque les anciennes civilisations qui ont prospéré dans ce qui constitue actuellement l’Amérique latine, les noms qui reviennent le plus souvent son ceux des Incas, des Aztèques ou des Mayas, si l’on n’est pas un expert dans ce domaine.
Mais il existe d’autres civilisations, moins connues peut-être, mais qui méritent d’être découvertes, comme celles de Teotihuacan ou des Mochicas. Et l’occasion de les découvrir nous est offerte par le Musée du quai Branly à Paris, dont les expositions donnent lieu à d’intéressantes publications, qui suppléent à une visite.
Teotihuacan
Teotihuacan est un imposant site archéologique, à 40 km au nord de Mexico, à 2 225 m d’altitude, qui couvre l’immense mégapole religieuse d’une civilisation mal connue, en dehors de ce que nous révèle l’archéologie: monuments, sculptures, artefacts de tous ordres.
Le tout est tellement prodigieux que les Aztèques, lorsqu’ils ont découvert cette antique capitale, ont pensé que seuls des dieux avaient pu ériger ces monuments colossaux.
Cela se passait au XIVe siècle, alors que la ville était abandonnée depuis longtemps, puisque l’on a établi que la civilisation de Teotihuacan a prospéré de 100 avant notre ère jusque vers 650. Surpris par cet ensemble de pyramides, d’esplanades, de voies sacrées et de palais, les Aztèques dénommèrent le lieu Teotihuacan, La cité des Dieux