Il faut vraiment s’imaginer que le corps humain soit constitué comme un réservoir d’huile pour trouver des bénéfices à le vider et le nettoyer! C’est pourtant l’illusion derrière les régimes détox qui gagnent en popularité. En échange d’une purge dans un décor exotique, on vous promet une perte de poids radical et une vidange des toxines. Attention, dangers.
Les librairies et les sites Internet regorgent d’astuces pour vous «nettoyer» et ainsi vous faire perdre rapidement du poids.
Pour la nutritionniste Dawn Jackson-Blatner, de la Northwestern Memorial Hospital Wellness Institute, la privation de nourriture solide ou toutes purges similaires s’appuient sur des preuves pseudoscientifiques. «La perte de poids rapide est possible à court terme, mais devient insoutenable sur une période prolongée.»
La raison en est fort simple. La plupart de ces méthodes privilégient le jeûne partiel pendant presque 10 jours misant seulement sur les fruits, les légumes et l’eau.
Certaines techniques incluent aussi des laxatifs pour favoriser l’élimination. En combinant privation et élimination forcée, rien d’étonnant à observer un amaigrissement spectaculaire.