Le ballet Onegin se joue en ce moment au Four Seasons Centre et ce jusqu’au 25 juin. Ce ballet a été chorégraphié en 1965 par John Crako et fait aujourd’hui partie de ses oeuvres de référence. Pour sa première présentation samedi 19 juin, le public avait délaissé le concert d’Iggy Pop à Dundas pour admirer les danseurs du Ballet national du Canada qui ont offert une prestation remarquable.
Le ballet Onegin retrace l’amour impossible entre une jeune fille innocente et un aristocrate cynique. Le jeune Eugene Onegin s’ennuyait en ville et décide d’aller visiter la campagne. Il retrouve son ami Lensky qui lui présente son épouse Olga et la jeune soeur de cette dernière, Tatiana. L’innocente Tatiana tombe amoureuse de ce bel étranger mais il l’éconduit et préfère faire de l’oeil à Olga, la femme de son ami.
Onegin revoit quelques années plus tard la belle Tatiana, alors marié à un Prince. Il lui déclare ses sentiments. Tiraillée, elle décide de rester avec son mari et repousse Onegin.
Seconde édition
Ce ballet a été chorégraphié par John Cranko en 1965. Il s’inspire d’un poème de Pushkin intitulé Eugene Onegin et de la musique de Tchaïkovsky.