Claudine Labelle a reçu mercredi dernier le prix YWCA pour son entreprise FitSpirit. En 2007, elle crée FitSpirit, au Québec et en Ontario, pour faire découvrir les joies du sport aux jeunes filles de 13 à 17 ans. Elle partage ainsi son expérience d’ancienne athlète de haut niveau et aide ces jeunes filles à prendre confiance en elles.
Cycliste de haut niveau, Claudine Labelle était promise à un avenir brillant, jusqu’au jour où une voiture l’a renversée. Le verdict est sans appel: elle ne pourra plus concourir.
«J’avais alors deux choix: m’apitoyer sur mon sort ou continuer. J’ai choisi la seconde option et j’ai rassemblé plusieurs athlètes de haut niveau pour faire des conférences dans les écoles.»
Elle vante les mérites du sport et d’une alimentation saine dans une quinzaine d’écoles la première année et remarque tout de suite que les filles sont plus réceptives que les garçons.
Elle visite 110 écoles l’année suivante, avec le même constat. Claudine Labelle a alors l’idée de créer des FitClubs, un programme de sport et de nutrition de 16 semaines destiné aux jeunes filles de 13 à 17 ans et qui aurait lieu dans le cadre scolaire. Elle crée sa société, FitSpirit.