Le printemps sous le signe du zodiaque

astrologie, zodiaque
L'horloge zodiacale de la place Saint-Marc à Venise. Photo: iStock.com/Baloncici
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2010 par Martin Francoeur

L’arrivée du printemps ne marque pas que le retour du beau temps. Il coïncide aussi avec le début d’une nouvelle année astrologique, basée sur les signes du zodiaque.

L’équinoxe du printemps a lieu autour du 20 mars.

Trois signes du zodiaque par saison

Sans doute vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les horoscopes commençaient toujours avec le signe du Bélier et se terminaient inévitablement avec celui des Poissons? L’année astrologique, comme je le mentionnais, débute au printemps. Chaque saison est couverte par trois signes du zodiaque.

Sur le plan linguistique, les signes du zodiaque sont tous des noms propres désignant des constellations. C’est la raison pour laquelle ils prennent toujours la majuscule. Comme tous les noms d’astres et de planètes, d’ailleurs.

Non seulement les noms de ces corps célestes prennent une majuscule initiale, mais les adjectifs qui les précèdent parfois la prennent aussi. On n’a qu’à penser à la Petite Ourse ou au Grand Chien.

Publicité

De façon plus générale, on écrira: «les anneaux de Saturne», «les satellites naturels de Jupiter», «l’éclat de l’Alpha du Centaure», «la Voie lactée». Dans ce dernier cas, l’adjectif étant placé après le nom, il ne requiert pas la majuscule.

ciel étoilé
Le ciel étoilé intrigue les humains depuis des millénaires.

Les astres avec des majuscules

La Banque de dépannage linguistique, tout comme la plupart des ouvrages de référence, nous dit que les mots soleil, terre et lune s’écrivent avec une majuscule lorsqu’ils désignent l’astre, la planète ou le satellite lui-même, notamment dans les textes scientifiques.

Mais ils s’écrivent avec une minuscule dans les autres cas, c’est-à-dire dans la langue courante. Le même raisonnement s’applique au nom univers; quand il se dit d’une réalité unique en astronomie, il prend une majuscule, mais il conserve la minuscule lorsqu’il y est utilisé comme nom commun ou dans d’autres domaines.

Suivant cette logique, on écrira que «plusieurs planètes gravitent autour du Soleil» ou que «la distance entre la Terre et la Lune est de 384 000 kilomètres environ».

Mais on dira «qu’on assiste à un remarquable coucher de soleil», «qu’on a les pieds sur terre» ou que «telle personne est dans la lune». Parfois, la nuance est mince. Si on revient à nos constellations qui sont aussi des signes du zodiaque, on constate d’abord qu’elles prennent la majuscule.

Publicité
zodiaque, poissons
Le signe astrologique des poissons. Photo: iStock.com/sutthirat sutthisumdang

Êtes-vous Poissons ou poisson?

Mais on retiendra aussi que même lorsqu’elles désignent un signe du zodiaque, elles conservent leur orthographe originale. Il est important de le mentionner parce qu’on a parfois tendance à commettre une faute avec les personnes nées sous le signe des Poissons ou sous celui des Gémeaux.

Lorsqu’ils désignent ou qualifient des personnes nées sous le signe du zodiaque correspondant, les mots Gémeaux et Poissons s’écrivent en effet toujours au pluriel, et ce, même s’il n’est question que d’une personne.

La Banque de dépannage linguistique nous dit que «l’emploi du pluriel s’explique par l’ellipse qu’on fait lorsqu’on emploie ces mots dans ce sens: lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est Poissons, on sous-entend qu’elle est du signe des Poissons».

De la même façon, on ne mettra pas au pluriel les noms des signes du zodiaque. On écrira donc: «Elle a eu deux enfants et tous les deux étaient Sagittaire» et non «tous les deux étaient Sagittaires». Il serait tentant, voire logique, de dire qu’un couple est formé de deux Verseaux, mais ce serait fautif.

Deux signes du zodiaque au pluriel

Poissons et Gémeaux sont les deux seuls signes du zodiaque qui s’écrivent au pluriel. Il y a une explication logique. La constellation des Gémeaux s’écrit à la forme plurielle en raison des deux étoiles principales, nommées Castor et Pollux comme les jumeaux de la mythologie grecque.

Publicité

Quant à la constellation des Poissons, on l’écrit ainsi parce que le dessin représentant cette constellation nous montre deux poissons liés par une corde.

Pour retenir que les signes du zodiaque sont toujours invariables, aussi bien en genre qu’en nombre, on n’a qu’à penser à une femme qui ne pourrait jamais dire, en parlant de son signe astrologique, qu’elle est Lionne… Mais si on réfère à son caractère, alors là, ça peut être complètement autre chose!

Auteur

  • Martin Francoeur

    Chroniqueur à l-express.ca sur la langue française. Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Amateur de théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur