Peur du vendredi 13 : origines et superstitions

Êtes-vous paraskevidékatriaphobe?

Pour plusieurs personnes superstitieuses, le chat noir est un symbole de malheur, encore plus un vendredi 13!
Partagez
Tweetez
Envoyez

Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie? L’expression vient de trois mots grecs: paraskevi qui veut dire vendredi, decatreis qui veut dire treize, et phóbos qui veut dire phobie.

Si vous avez peur du vendredi 13, vous êtes paraskevidékatriaphobe.

Dans la mythologie gréco-romaine, le 13 est un signe de malheur, car il n’est pas en harmonie avec les 12 dieux, les 12 constellations ou les 12 signes du zodiaque. De plus, le vendredi est jour d’exécution des condamnés à mort.

Vendredi dans la religion chrétienne

Dans la religion chrétienne, des moments difficiles ont eu lieu un vendredi, comme par exemple: Adam tenté par la pomme, la destruction du Temple de Salomon, la confusion de la Tour de Babel et la crucifixion de Jésus.

La Cène ou le dernier repas du Christ se serait tenu la veille d’un vendredi 13 dans le calendrier hébraïque. Elle comportait 13 hommes, dont Judas qui va trahir Jésus. Il en découle que le chiffre treize est associé au malheur qui mènera le Christ à la crucifixion, et Judas au suicide.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans le Tarot, la carte du numéro 13 représente la mort. L’empereur français Napoléon, le président américain Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill n’ont jamais fait de voyages un vendredi 13.

La carte 13 du Tarot.

Évènements notables survenus un vendredi 13

Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’Ordre du Temple (Templiers) et les fait torturer afin qu’ils avouent des crimes qu’ils assurent ne pas avoir commis.

Le vendredi 13 décembre 1968 est rédigé lActe institutionnel qui renforce la dictature militaire au Brésil.

Le vendredi 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane: 32 morts sont à déplorer selon un bilan officiel.

Le vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentats meurtriers se déroule à Paris dans les 10e et 11e arrondissements et à côté du Stade de France. Le bilan s’est élevé à 130 morts et 413 blessés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Superstitions associées au vendredi 13

Dans la culture populaire, plusieurs superstitions sont associées au vendredi 13. En voici quelques-unes: ne pas briser un miroir; ne pas croiser un chat noir; ne pas passer sous une échelle; ne pas ouvrir un parapluie à l’intérieur; ne pas être 13 à table; ne pas avoir de 13e étage.

D’autres légendes ou mythes ont été perpétuées au fil des années, dont voici les plus populaires:

Un enfant né un vendredi 13 sera malchanceux toute sa vie.

En partant en voyage un vendredi 13, vous rencontrerez des problèmes.

Un bateau prenant le large un vendredi 13 est condamné à couler.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous croisez un convoi funéraire un vendredi 13, vous serez le prochain à mourir.

Appeler le médecin un vendredi 13 indique une maladie incurable.

Treize films

La peur du vendredi 13 ou du chiffre 13 a donné lieu à au moins treize films, dont douze de la même série: Friday the 13th (1980), Friday the 13th Part 2 (1981), Friday the 13th Part 3 (1982), Friday the 13th: The Final Chapter (1984). Friday the 13th Part V: A New Beginning (1985), Friday the 13th Part VI: Jason Lives (1986), Friday the 13th Part VII: The New Blood (1988), Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan (1989), Jason Goes to Hell (1993), Jason (2001), Freddy vs. Jason (2003) et Friday the 13th (reprise en 2009).

Le chiffre 13 n’est pas malchanceux dans tous les pays. En Espagne et dans les pays d’Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13, car le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En Italie, c’est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance.

En Chine, c’est le 4 (qui se prononce, «shi», la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

Que prévoit le calendrier?

Il existe au minimum un vendredi treize par année. Un et deux vendredi(s) 13 dans l’année sont les fréquences les plus courantes.

Cependant, trois vendredis 13 peuvent être dénombrés si le 1er janvier est un jeudi lors d’une année non bissextile, ou si le 1er janvier est un dimanche lors d’une année bissextile.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur