Un «nouvel esprit» du Nouveau Monde pour le vin français

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Publié 02/03/2010 par l-express.ca

La LCBO vient de prendre livraison de 6000 caisses de bouteilles de vin français Just, un Cabernet-Sauvignon (rouge) et un Chardonnay (blanc) à prix modique.

C’est la plus grosse commande de la société ontarienne des alcools pour un nouveau produit, «un vote de confiance envers une nouvelle stratégie pour les vins français», estime Tom Noitsis de la maison Eurovintage, importateur de Just.
    
Ces deux vins sont membres d’une famille de sept chez Paul Sapin, qui se veut la réponse française aux vins du Nouveau Monde (Australie, Chili, Argentine, Californie et… Ontario) qui ont conquis au fil des années d’importantes parts de nos marchés, aux dépens des vins italiens et surtout français.
    
Pourquoi surtout français? Parce que tout le monde sait maintenant qu’on paie souvent un supplément injustifié pour le mot «France» ou le nom d’un «château» sur l’étiquette, alors que des vins italiens, et à plus forte raison chiliens ou australiens, de même prix ou même moins cher, sont meilleurs.

Comme les cépages qui ont quitté la France pour les colonies, puis qui sont revenus quand une maladie a décimé les vignes européennes, Just propose des vins du Vieux Continent… rajeunis et dans l’esprit du Nouveau Monde. «À la fois ludique et sobre, Just est la réponse aux attentes de souplesse des consommateurs actuels», lit-on sur www.paul-sapin.com/just

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