Casse-Noisette : les enfants illuminent la scène

Le Ballet national du Canada au centre Four Seasons

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2009 par Esther Vlad et Annik Chalifour

Une cinquantaine de danseurs du Ballet national du Canada, dont une vingtaine d’enfants, ont magnifiquement interprété le conte magique d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, dédié au temps des Fêtes, mercredi 16 décembre au Four Seasons Center. L’Express y a assisté.

Paru en 1816, Casse-Noisette et le Roi des rats, conte fantastique d’Hoffmann, fut adapté par Alexandre Dumas père en 1845.

Marius Petipa, chorégraphe en titre des Théâtres Impériaux, s’en inspire en 1892 pour créer la première version chorégraphique de Casse-Noisette.

En écrivant le conte, Hoffmann invite le lecteur à suivre la petite Marie dans ses voyages entre le réel et le merveilleux.

Par son approche littéraire, l’écrivain donne forme à un espace imaginaire inédit, où se côtoient autant le rêve que les cauchemars, la lumière et les ténèbres de l’âme.

Publicité

Quant à la version de Dumas, elle est en revanche plus proche des contes de Noël qui empruntent leur narration aux traditions populaires.

Marius Petipa, en s’emparant du conte, a pour but d’en faire un divertissement pour les Fêtes de fin d’année, auxquelles doivent assister le Tsar Alexandre III et sa famille. Il s’appuie sur la version de Dumas, qui lui permet d’envisager un second acte référant à la danse pure.

La musique de Casse-Noisette est sans doute l’une des plus célèbres écrite par Tchaïkovski. Elle prolonge la tradition romantique; la partition contient de multiples harmonies porteuses d’une innovation mélodique jamais égalée dans un ballet et riche en émotions intenses.

Le ballet Casse-Noisette comportant deux actes, trois tableaux et 15 scènes, fut initialement interprété début décembre 1942, au théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg

L’histoire se passe en Russie, au XIXe siècle à Noël, où l’oncle de Marie, par un tour de magie, lui offre un casse-noisette sous la forme d’un beau soldat.

Publicité

Dans un élan de jalousie, Misha, le frère de Marie, s’empare du casse-noisette. Pour mettre fin à la bagarre enfantine, le père des enfants confisque le cadeau et leur ordonne d’aller se coucher. Le sommeil les emmène dans un monde de rêve magnifique.

Ainsi Marie se retrouve au Royaume des friandises et assiste à une série de divertissements où s’enchaînent, entre autres, les danses espagnole, arabe, chinoise, russe, des mirlitons et des polichinelles, la valse des fleurs, le pas de deux de la fée Dragée et du prince, puis la valse finale.

Les costumes somptueux illuminent la scène. Les deux enfants interprétant les rôles principaux mercredi 16 décembre, Marie (Megan Storm Hill) et Misha (Sebastian Lecomte), se sont démarqués par une énergie communicative tout au long de leur prestation dynamique.

Bridgett Zehr, dans le rôle de la fée Dragée, s’illustre comme une remarquable danseuse, dont les pas légers sont empreints d’une superbe élégance.

Ce spectacle enchanteur, destiné au public de tout âge, sera à l’affiche au Four Seasons Center jusqu’au 3 janvier 2010.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur