Le temps passe, John Wayne est remplacé par Naruto: deux héros qui avilissent les méchants avec soit leur arme, soit leur pouvoir. Encore de nos jours, les enfants jouent à mourir au combat.
À quelques jours de l’Halloween, les rues seront bientôt envahies par des Spiderman, des guerriers médiévaux et des zombies de tout acabit. Il y aura aussi des princesses, des fées Clochette et des Michael Jackson. Une foule disparate de bons et de méchants.
Les bons qui combattent les méchants avec leurs pouvoirs et qui meurent parfois. Des méchants qui attaquent et meurent parfois. Ces personnages qui meurent en tombant au sol, les yeux fermés, déconnectés momentanément du monde des vivants. Au plus grand plaisir des comédiens en herbe.
Jouer au mort
Dans votre jeunesse, êtes-vous déjà mort en jouant? Comment vous sentiez-vous? À quoi pensiez-vous? Sûrement la même chose que les enfants du nouveau millénaire.
Le jeune meurt pour écouter les gens qui parlent de lui. Fermer ses yeux lui donne l’impression de ne plus être présent, à la manière de l’autruche. Il meurt pour constater l’attention des autres envers son état inactif. Il meurt pour expérimenter la mort, aussi brève soit-elle.