L’Entre-Deux-Mers se marie bien avec les filets de sole

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Louis Richer

Constituant la superficie la plus large du Bordelais, l’Entre-Deux-Mers se situe entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne. Elle demeure une zone importante de cépages blancs où dominent le Sémillon, le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Merlot Blanc.

On y trouve en petites quantités de l’Ugni et du Colombard. Le sol est argileux et gravelleux, dans une répartition inégale et dans des proportions variées.

Pendant longtemps, cette région produisait des vins dits moelleux, donc doux.

La production de vin s’est orientée vers l’opposé, avec des vins secs et fruités possédant une attaque franche du palais, créant un nouveau style de vin appelé «Sauvignon de Bordeaux» qui grandit considérablement en popularité. Le Sémillon offre un degré d’alcool plus élevé, avec des arômes de poires de citrus et de pêche, alors que le Sauvignon Blanc nous apporte des arômes de citrus et de fleurs sauvages, et la Muscadelle  nous présente les arômes de fleurs d’acacias et de bouquets de fruits.

Publicité

On y trouve des appellations Entre-Deux-Mers, Entre-Deux Mers Haut Benauges, Loupiac, Cadillac, Côtes de Bordeaux-St-Macaire, Premières Côtes de Bordeaux, Loupiac. Les producteurs les plus en vue sont le Château Fayau dans Cadillac, le Château Barbe Morin dans Ste-Croix du Mont, et le Château Loupiac-Gaudiet.

Les huîtres fraîches servies sur glace avec quelques gouttes de citron constituent une excellente entrée (6 par personne).

Pour les filets de sole meunière (200 gr par personnes) marinés au jus de citron: sel, poivre et 2 gouttes de sauce Worcestershire par filet, légèrement enfarinés et sautés dans le beurre 3 minutes de chaque côté, accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur en robe des champs et haricots verts au beurre citronné.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur