Pourquoi partir en lune de miel après les noces? Mais aussi, qu’appelle-t-on lune de miel? Par définition, c’est la période de 29 jours suivant les noces, censée être la plus heureuse et la plus fertile du couple.
Tant et si bien que les Pharaons de l’Égypte antique qui se mariaient, buvaient une boisson à base de miel et de propolis pendant le mois lunaire suivant leur mariage, afin d’obtenir joie et bonheur, d’où l’origine de la lune de miel. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que le terme s’associe à un voyage d’après-noces. Le voyage de noces, associé à la lune de miel, n’était donc qu’une mode assez récente. En tant que futurs jeunes mariés, il nous fallait changer de mode, et inverser la logique…
Objectif visé: faire un voyage reposant avant nos noces pour arriver frais et détendus le grand jour. Puis jouir des 29 jours de «véritable» lune de miel après notre mariage, en dégustant le breuvage divin, confortablement installés dans notre foyer conjugal. Je vous invite à constater les vertus thérapeutiques et romantiques de notre escapade. Ne perdez pas le fil, et suivez bien la tactique…Attention, c’est parti!
Vertige esthétique
Oh, mais, avant de vous embarquer, permettez-moi de vous rappeler que Venise est bâtie sur pilotis, et donc que, pendant les premières heures de votre séjour, vous allez avoir l’impression étrange de tanguer quelque peu. Cela n’est pas dû uniquement au vertige esthétique occasionné par tant de beauté. Non, la Sérénissime bouge sensiblement, imperceptiblement, tel un bateau ivre… Grisant!
Notre départ s’est effectué de Lyon. Amoureux des voyages en train, nous avons pris le train de nuit pour Santa Lucia, Venise. Le lendemain matin, après une succession de paysages vallonnés, de vignobles, de clochers, de bordures de mer, apparaissait enfin la vision toujours ravissante de la Cité des Doges. Bonjour Venise!