Samedi dernier, un duo étonnant attendait le public du Centre Harbourfront. Africa Meets First Nations était, pour le moins qu’on puisse dire, une expérience unique pour le spectateur. Deux cultures des plus opposées se sont rencontrées pour un concert unique qui laisse encore un souvenir saisissant. Africa Meets First Nations était représenté par le Malgache Donné Roberts et les Autochtones Dave DeLeary, Marc Nadjiwan, la dynamique Jani Lauzon, Celina Carroll et Cheri Marcacle.
Dès les premières notes, qui révèlent une fusion rarement retrouvée chez des artistes, on s’aperçoit à quel point Autochtones et Malgaches peuvent se rapprocher musicalement.
Les similarités autant dans les tonalités que dans la structure musicale dégageaient une atmosphère des plus «naturelles».
Donné Roberts et Jani Lauzon, chacun chantant dans son propre dialecte, avaient une manière de s’accorder qui perturberait même le spectateur le plus concentré. Comment? Pour celles et ceux qui ne comprenaient pas un mot de malgache et encore moins la langue autochtone, il était en effet difficile de savoir qui chantait dans quelle langue.
Durant les deux heures qui ont enchanté le public, plusieurs flâneurs étaient attirés par les échos du concert et se laissaient tout simplement charmer par le groupe Africa Meets First Nations. Au point d’aller ensuite acheter l’album de Donné Roberts Rhytm Was Born et attendre la fin du concert pour avoir son autographe et sa petite photo avec les artistes.