Fin de semaine sur deux roues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2009 par Vincent Muller

Après une semaine de travail, si vous voulez épuiser l’énergie qu’il vous reste, l’une des possibilités est de partir pour une demi-journée de vélo de montagne aux environs de Barrie, au Nord de Toronto. Si vous ne disposez pas de vélo le centre Hardwood ski and bike qui gère le domaine, offre la possibilité d’en louer durant la saison estivale. Au retour de l’hiver le domaine est utilisé pour le ski nordique.

«Du vélo de montagne en Ontario… ça ne doit pas être bien impressionnant!» diront probablement certains. Il est vrai que notre province n’est pas réputée pour son relief montagneux, et que la possibilité d’y faire du vélo de montagne digne de ce nom, n’est pas une évidence pour tout le monde.

Or le domaine de Hardwood situé à une heure de route de Toronto, à quelques kilomètres au Nord de Barrie, offre de quoi passer une bonne journée ou demi journée de vélo de montagne avec sept circuits disponibles, allant de la simple promenade à vélo de 2,5 km, largement accessible aux enfants, à la course de 15 kilomètres remplie d’obstacles.

En entrant dans le domaine et en observant les quelques personnes venant de terminer le parcours, on s’aperçoit très vite qu’il ne s’agit pas uniquement de gens venus faire une simple promenade à vélo, mais également de cyclistes confirmés venus pour en découdre avec les côtes, les chemins tortueux, des pentes assez abruptes ainsi que des obstacles en tout genres, tels des cailloux, ruisseaux, arbres ou racines.

Les plus grand adeptes du vélo de montagne possèdent bien sûr leur propre monture, et prennent parfois un abonnement pour toute la saison estivale afin de venir profiter au maximum du domaine ouvert toute la semaine. En dehors de l’abonnement, l’accès est possible en payant un forfait à la demi journée pour la location d’un vélo.

Publicité

«Deux catégories de vélos sont disponibles: le «haute performance» et le «normal». On les vend en fin de saison pour en racheter des neufs l’année d’après», explique Jack Sasseville, président de Hardwood ski and bike.

Le vélo «normal» est déjà un vélo ultraléger d’excellente qualité dont la location, avec le casque vous reviendra à environ 45 $ la demi-journée, c’est-à-dire pour cinq heures. Il est également possible de louer des chaussures de vélo qui peuvent s’avérer très utiles pour les parcours les plus difficiles.

Après avoir pris possession de votre matériel, plusieurs parcours s’offrent à vous. Il suffit tout simplement de choisir votre circuit et de suivre les signes correspondants. L’un des plus simples s’étend sur une distance de 6 km, il s’agit de petits chemins entre les arbres avec de légères côtes et quelques descentes, idéal pour une promenade ou pour un petit tour d’échauffement.

Le circuit le plus long et le plus difficile, «Radical course» est un circuit de 15 km qui n’a strictement rien à voir avec le précédent, tout comme le circuit de niveau inférieur de 12 km.

Identiques sur quelques kilomètres, ces deux itinéraires vous remettent rapidement les idées en place. Les descentes abruptes sur des cailloux ou des racines, suivies de côtes assez raides, vous préviennent d’emblée qu’il est encore temps de faire demi-tour ou de changer d’itinéraire.

Publicité

Si vous n’avez toujours pas rebroussé chemin et que vous ne faites du vélo de montagne que rarement, il faudra vite vous adapter et savoir anticiper les côtes afin de pouvoir rapidement passer les vitesses adéquates.

Rien de plus simple à première vue, mais en pratique, lorsque l’on est sur une pente, concentré sur les obstacles à éviter, et qu’au détour d’un virage on se retrouve nez à nez avec une improbable côte visible au dernier moment, on peut rapidement se retrouver à pieds à côté de son vélo.

Après quelques kilomètres, on prête davantage attention à la piste, à ses méandres et à ses côtes et on peut profiter pleinement de ces parcours assez techniques.

Plusieurs courses sont organisées sur le domaine comme la coupe Canada qui a lieu en mai. Il s’agit d’une course individuelle ouverte à tout le monde mais à laquelle participent beaucoup de professionnels. Il y a également la course «Epic 8 hours», accessible à tous, qui est une course en équipe de deux, quatre ou six à laquelle participent environ 600 personnes.

La dernière a eu lieu samedi dernier et la prochaine aura lieu le 26 septembre. D’autres courses moins importantes sont organisées tout au long de l’été.

Publicité

Le domaine accueille par ailleurs les championnats des écoles secondaires de l’Ontario, organise des camps d’été pour enfants de 4 à 16 ans ainsi que des courses à pieds.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur