Au Canada, on n’a qu’à mentionner la sculpture sur bois pour penser immédiatement à Saint-Jean-Port-Joli et aux frères Bourgault. J’ai visité ce village du Bas-Saint-Laurent à trois reprises durant les années 1970. Chaque fois j’en suis revenu avec une sculpture (lampe, cendrier sur pied, plaque murale) que j’ai offerte à mes parents. Je suis récemment retourné à Saint-Jean-Port-Joli pour me ressourcer, pour baigner de nouveau dans une atmos-phère unique de créativité.
Depuis une décennie, le village a acquis des lettres de noblesse mondiales. On y organise chaque année un Symposium international de sculpture qui accueille 10 sculpteurs du Québec et de l’étranger. Ces artistes réalisent chacun une oeuvre originale devant public et les sculptures sont exposées en permanence dans le Parc des Trois-Bérets.
Ce vocable réfère à trois frères talentueux qui ont consacré leur vie à la sculpture à partir des années 1920, soit Médard, André et Jean-Julien Bourgault. Ils ont été à l’origine d’un vaste mouvement qui s’est amplifié dans les années 1930 et 1940, à tel point que la réputation des sculpteurs de la région de Saint-Jean-Port-Joli a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada. On compte par centaines le nombre de sculpteurs qui ont été initiés à cet art à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.