Entrevue avec Enrico Macias

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Khadija Chatar

Enrico Macias fera un arrêt au Danforth Music Hall Theatre, le mardi le 9 juin pour un concert qui promet quelques surprises. En entretien exclusif avec L‘Express, il déclare: «vous allez me voir non seulement sur la scène, mais dans la salle au milieu du public! Il y a une grande communion entre lui et moi.»

À la demande de ses fans, Enrico Macias promet d’interpréter plusieurs de ses tubes: «je chanterai des nouvelles chansons tirées de mon dernier album La vie populaire, comme des anciennes que je n’ai plus jouées depuis très longtemps.»

De Toronto, une ville qu’il a déjà visitée à quelques reprises, il en parle avec chaleur. «Il y a une diversité extraordinaire qui me plaît beaucoup. C’est un endroit où ça vit et vibre tout à la fois.» Une ville dont il a gardé donc un bon souvenir, d’autant plus que chacun de ses derniers concerts était donné à guichet fermé.

Enrico Macias qui a connu ses premiers succès pour ses chansons mélancoliques d’un pays, l’Algérie, qu’il a dû quitté précipitamment à cause de la guerre, est devenu, dans les années 60, la voix de tous les expatriés de France d’abord, et d’ailleurs ensuite. «Lorsque je vais à Québec, Toronto ou dans d’autres villes aux États-Unis, j’y retrouve bizarrement le public de mes premières chansons», confie-t-il.

Publicité

Ainsi à son prochain concert, il compte interpréter des classiques comme Adieu mon pays et également d’autres morceaux aux mêmes mélodies orientales. «En solo et en improvisé, je chanterai aussi en français, en hébreu, en arabe et en espagnol», révèle Enrico Macias. Fidèle à lui-même, il compte amener sur scène, comme à son habitude, celle qui ne le quitte jamais: sa guitare. Son jeu inimitable de cet instrument, il le doit à des amis gitans qui l’ont initié au maniement infini des accords, alors qu’il vivait encore à Constantine.

47 ans de carrière, près de 800 chansons à son actif, lorsque Enrico Macias regarde son parcours, il en reste lui-même parfois surpris. Les secrets d’une si longue route, il les résume en une phrase «C’est tout simplement mon amour de la vie!»

Artiste généreux, il termine: «apporter aux autres un peu de bonheur en chantant, c’est ce qui me rend le plus heureux au monde!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur