Le Prix Champlain à Herménégilde Chiasson

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2009 par l-express.ca

De toutes les œuvres présentées au 51e Prix Champlain cette année, c’est Béatitudes (Éditions Prise de parole) d’Herménégilde Chiasson qui a obtenu la faveur unanime du jury. La remise du prix et de sa bourse de 1500$ clôturait le Salon du livre de Québec en fin de semaine dernière.

Originaire de Saint-Simon, en Acadie, Herménégilde Chiasson est artiste visuel, dramaturge, poète et cinéaste. Depuis 2003, il est aussi Lieutenant-Gouverneur du Nouveau-Brunswick, le représentant de la Reine!

Son œuvre prolifique s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine. Son dernier recueil de poésie, Béatitudes (Éditions Prise de parole) est paru en 2007 et la version anglaise était finaliste cette année au Prix du gouverneur général.

Publicité

Selon le jury, il faut souligner dans Béatitude, «le ton du manifeste contre la mort, le message de soutien écrit par un frère d’arme engagé qui se souvient que des intolérances et des injustices peuvent être vaincues et que, l’espoir, s’il constitue un élément essentiel à la survie, est aussi un flambeau qu’il faut savoir passer, un geste éminemment politique important et pertinent».

Le Prix Champlain est remis chaque année par le Conseil de la vie française en Amérique.  Les années paires, il est attribué à une œuvre de fiction, les années impaires, à un essai.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur