Le Prix Champlain à Paul Savoie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dérapages, le plus récent recueil de nouvelles de Paul Savoie, a reçu le prix Champlain 2013 dans la catégorie fiction. Le Prix Champlain récompense depuis 1956 des auteurs francophones habitant à l’extérieur du Québec. Le prix lui a été remis le 10 avril 2

013 durant la première Journée de la francophonie canadienne au Salon international du livre de Québec (SILQ) et est accompagné d’une bourse de 1 500 $, .

Paul Savoie, originaire du Manitoba, est journaliste, poète, parolier et prosateur. Selon le jury du prix Champlain 2013, Dérapages est un «recueil de nouvelles mince, mais dense, [qui] affiche une belle cohérence et une maîtrise exemplaire de la langue».

Les «curieux personnages», que peint Savoie dans Dérapages, «tentent de se prémunir contre les aléas et les soubresauts de l’existence en adoptant des stratégies d’évitement, des carapaces, des masques» jusqu’à ce que leurs «vies ronronnantes et ordinaires» soient «bouleversée[s] par un doute, une crise, une incongruité».

«Chaque nouvelle passe ainsi d’un discours narratif lisse, économique, rythmé par ces existences contrôlées, aux phrases brèves et incisives du retournement final».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur