Philippe Noireaut se produira à Toronto le 22 mars, au Café Théâtre La Belle Époque de l’Academy of Spherical Arts, dans le quartier King/Dufferin. L’auteur, compositeur, interprète et pianiste originaire de France, mais Montréalais depuis 20 ans, présentera son récital Franco-Tango dans la Ville-Reine pour le plus grand bonheur des torontois.
Déjà bien connu au Québec où il vit et en France, où il a débuté sa carrière en tant que pianiste pour Claude Nougaro, Serge Reggiani et François Béranger, Philippe Noireaut s’est déjà produit plusieurs fois en Ontario. Cependant ce sera la première fois qu’il y présentera Franco-Tango. De par sa conception, ce récital piano-voix, déjà présenté plusieurs fois à Montréal et Québec, crée une ambiance intime et rapproche l’interprète de son public.
Une myriade de tangos, tous aussi originaux les uns que les autres, devrait faire que quiconque assistera au spectacle y trouve son compte à un moment donné, si ce n’est pas tout au long de la représentation.
En entrevue à L’Express, l’interprète décrivait son récital comme étant «une visite du répertoire de chansons françaises inspirées par le tango». «J’y reprends de nombreux grand noms de la chanson française tels que Jacques Brel, Boris Vian où Léo Ferré. Dans certains cas, j’ai apporté des arrangements particuliers pour transformer des morceaux en tango».
Selon Philippe Noireaut, «pour beaucoup de gens, le tango évoque seulement la danse, mais ça va plus loin, avec par exemple des éléments littéraires comme le texte de Pierre Philippe mis en musique par Astor Piazzola». Ce morceau, intitulé Qui crie?, est un tango plutôt provocateur mais il y en aura pour tous les goûts avec des tangos teintés parfois de nostalgie d’autres fois de politique où encore de comique.