Philippe Noireaut à Toronto: une myriade de tangos

L'artiste se produira au Café Théâtre La Belle Époque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2009 par Vincent Muller

Philippe Noireaut se produira à Toronto le 22 mars, au Café Théâtre La Belle Époque de l’Academy of Spherical Arts, dans le quartier King/Dufferin. L’auteur, compositeur, interprète et pianiste originaire de France, mais Montréalais depuis 20 ans, présentera son récital Franco-Tango dans la Ville-Reine pour le plus grand bonheur des torontois.

Déjà bien connu au Québec où il vit et en France, où il a débuté sa carrière en tant que pianiste pour Claude Nougaro, Serge Reggiani et François Béranger, Philippe Noireaut s’est déjà produit plusieurs fois en Ontario. Cependant ce sera la première fois qu’il y présentera Franco-Tango. De par sa conception, ce récital piano-voix, déjà présenté plusieurs fois à Montréal et Québec, crée une ambiance intime et rapproche l’interprète de son public.

Une myriade de tangos, tous aussi originaux les uns que les autres, devrait faire que quiconque assistera au spectacle y trouve son compte à un moment donné, si ce n’est pas tout au long de la représentation.

En entrevue à L’Express, l’interprète décrivait son récital comme étant «une visite du répertoire de chansons françaises inspirées par le tango». «J’y reprends de nombreux grand noms de la chanson française tels que Jacques Brel, Boris Vian où Léo Ferré. Dans certains cas, j’ai apporté des arrangements particuliers pour transformer des morceaux en tango».

Selon Philippe Noireaut, «pour beaucoup de gens, le tango évoque seulement la danse, mais ça va plus loin, avec par exemple des éléments littéraires comme le texte de Pierre Philippe mis en musique par Astor Piazzola». Ce morceau, intitulé Qui crie?, est un tango plutôt provocateur mais il y en aura pour tous les goûts avec des tangos teintés parfois de nostalgie d’autres fois de politique où encore de comique.

Publicité

Parmi les 15 morceaux du spectacle, trois compositions personnelles, Buenos Aires, Ma saison préférée et La course du rat ont également leur place. Un récital franco-tango décidément très éclectique qui procurera 80 minutes de bonheur à ceux qui y assisteront.

Philippe Noireaut revient tout juste de France où il était de passage après une tournée en Chine avec le réseau des Alliances françaises. De retour au pays vendredi, deux jours plus tard il était à l’animation et à la musique pour l’Orchestre symphonique de Montréal.

Très actif, il prévoit une autre tournée en Chine qui est à confirmer, travaille sur une comédie musicale prévue pour cet été et participe aux spectacles de sa compagne, la chorégraphe Lina Cruz. Vu le peu de place sur son agenda, ne le manquez surtout pas le 22 mars car il ne reviendra peut-être pas de sitôt à Toronto.

Billets 26$ d’avance ou 30$ à la porte: 416-532-2782.
www.sphericalarts.com/upcoming_events.htm

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur