Comment un adulte doit-il présenter un livre pour enfant? Comment doit-il lire un album jeunesse? En se mettant dans la peau du jeune lecteur, en replongeant dans ses propres souvenirs d’enfance? Non, mieux vaut laisser toutes les portes ouvertes, celles du cœur comme celles de la raison. J’ai fait cet exercice à cinq reprises et je me suis régalé.
Je suis Louna et je suis une artiste, album de Bernard Gauthier, illustrations de Gérard Frischeteau, Édi-tions Québec Amérique, Montréal, 2005, 32 pages, 9,95 $.
Après avoir combattu lions et dragons dans Je suis Louna et je n’ai peur de rien, la fillette endosse une douzaine de rôles dans le monde du spectacle. La jeune artiste est tour à tour magicienne, flûtiste, comédienne, dan-seuse, funambule, chan-teuse, mime et j’en passe. Chaque rôle fait l’objet d’un poème de quatre lignes. En voici un exemple: «Quand je suis Louna / la funambule Louna / je prends le thé / sur un fil d’acier.» Les superbes illustrations de Gérard Fricheteau ouvrent la porte à douze petites histoires que les enfants ima-gineront facilement. C’est coquin, c’est coloré, c’est coté 5 étoiles.
Dure Nuit pour Delphine, roman de Johanne Mercier, illustrations de Christian Daigle, Soulières Éditeur, collection «Ma petite vache a mal aux pattes», Saint-Lambert, 2005, 64 pages, 7,95 $.
Delphine a pour mission de remplacer la fée des dents. Prendre la dent sous l’oreiller, placer la pièce de monnaie et filer, ce n’est pas très sorcier, me direz-vous. Certes, à moins d’avoir oublié d’apporté sa baguette magique… En faisant surgir un obstacle après l’autre, l’histoire que raconte Johanne Mer-cier ne manque pas de rebondissements.
L’idée d’écrire ce petit roman lui est venue d’une confidence faite par son fils Antoine qui trouvait la fée des dents vraiment géniale parce que toujours capable de faire son travail sans jamais réveiller personne. C’est tout le contraire qui se produit ici! L’illustrateur Christian Daigle dormait quand la fée passait prendre ses dents; cela ne l’a pas empêché de brosser un portrait rigolo de ce personnage.