Radars photo: «la réponse est non», dit Ford aux maires

Radars photo
Les radars photo permettraient aux services de police d'affecter des agents à d'autres tâches. Photo: iStock.com/Mik_photo
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le premier ministre ontarien Doug Ford ne bronche pas: il refuse de se plier à la demande de plus de 20 maires de la province qui lui ont demandé la semaine dernière de reconsidérer sa décision de bannir les radars photo.

«La réponse est non», a-t-il écrit dans une lettre adressée aux 22 élus municipaux, qui lui ont envoyé une première missive, la semaine dernière.

Dans leur lettre, 20 maires, un maire adjoint et un président du conseil de comté demandaient au premier ministre Ford et à son ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, de faire un compromis pour conserver les radars automatiques dans les zones scolaires.

Les élus municipaux proposaient notamment des contraventions d’avertissement pour une première infraction et le fonctionnement des caméras uniquement pendant les heures d’école et d’utilisation communautaire.

«Une interdiction totale [du contrôle automatisé de la vitesse] anéantirait des années de progrès en matière de sécurité dans les zones scolaires », écrivaient-ils.

Publicité

«Cela accentuerait la pression sur la police, augmenterait les coûts de contrôle et, surtout, mettrait des vies en danger.»

Ford persiste et signe

Mais Doug Ford persiste et signe dans sa lettre envoyée mardi, où il dit que «notre gouvernement interdit une fois pour toutes cette taxe déguisée municipale».

C’est son propre gouvernement qui a apporté les règlements nécessaires pour permettre aux municipalités d’instaurer leurs programmes de radars photo.

Il affirme que seulement 37 municipalités de la province utilisaient ce programme, leur permettant de générer des millions de dollars en revenus.

Ces revenus sont ensuite utilisés pour investir dans la sécurité sur les routes, notamment dans les zones scolaires et communautaires.

Publicité

Le premier ministre a promis d’interdire ces radars, via l’Assemblée législative, dès la rentrée parlementaire dans quelques semaines.

Il continue de dire que son plan d’installer des mesures de sécurité est «100 pour cent efficaces pour ralentir les automobilistes», et que pour l’instant, «la seule chose que les radars municipaux réussissent à 100 % à faire, c’est de voler l’argent des gens qui travaillent fort».

À Ottawa

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, qui a récemment défendu l’utilité des radars photo, n’était pas parmi les signataires de la lettre adressée à MM. Ford et Sarkaria.

Il a néanmoins imploré le premier ministre Ford, à la fin septembre, de lui permettre de garder les radars photo dans les zones scolaires.

«Les preuves sont claires, dit le maire. Les automobilistes ralentissent dans les zones scolaires parce qu’ils savent qu’il y a des caméras. Mais ce n’est pas ma décision, c’est une décision provinciale, c’est leur autorité», a soutenu le maire Sutcliffe.

Publicité

À Ottawa, il y a actuellement 60 radars photo, et des travaux sont en cours pour en installer 24 nouveaux d’ici la fin de l’année.

Un outil efficace

Les maires qui ont demandé au gouvernement Ford d’annuler son plan d’interdire les radars photo ne sont pas les seuls à avoir défendu l’utilisation de ces cinémomètres.

L’Association des municipalités de l’Ontario et l’Association des chefs de police de l’Ontario ont toutes deux publié des déclarations dans lesquelles elles affirment que les radars sont un outil efficace pour ralentir les conducteurs, permettant aux policiers de se concentrer sur les crimes graves.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur