Vers une fonction publique fédérale plus efficace?

fonction publique
Le premier ministre Mark Carney. Photo: Inès Lombardo, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/07/2025 par Inès Lombardo

Le premier ministre Mark Carney veut réduire le fardeau administratif et améliorer l’efficacité de la fonction publique et de l’approvisionnement fédéral.

Le gouvernement fédéral a lancé le 9 juillet un examen d’envergure du fardeau administratif dans la fonction publique, qui durera 60 jours. Tous les ministères et organismes doivent analyser leurs pratiques internes et proposer des simplifications, avec rendu de rapport à l’appui.

L’objectif: réduire les formalités jugées inutiles, tout en maintenant l’efficacité des règlements essentiels à la santé et à la sécurité.

Ce geste du gouvernement Carney correspond à un engagement électoral visant à éliminer les règlements désuets et à éviter les chevauchements avec les règles provinciales.

Coupes de 15% sur trois ans

Parallèlement, le gouvernement exige des coupes de 15% dans les dépenses fédérales sur trois ans, même pour le ministère de la Défense.

Publicité

Le nouveau greffier du Conseil privé, Michael Sabia, a affirmé dans une lettre aux fonctionnaires le 7 juillet, lors de sa prise de fonction, qu’il fait de la simplification une priorité.

Toutefois, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) dénonce cette stratégie, qu’elle assimile à de l’austérité déguisée.

François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, le numéro 2 du gouvernement, avait précédemment informé les ministres, le 7 juillet, qu’ils devaient trouver des moyens de réduire les dépenses de leurs programmes de 7,5% à partir de l’exercice 2026-2027, puis de 2,5% en 2027-20 28 et de 5% en 2028-29.

fonction publique
Le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

Rendre l’approvisionnement fédéral plus efficace

Le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA), Alexander Jeglic, a dévoilé mardi un rapport intitulé L’heure est aux solutions, dans lequel figurent cinq pistes pour changer profondément le système d’approvisionnement fédéral.

L’approvisionnement fédéral est géré par le ministère Services publics et Approvisionnement, qui centralise l’achat des biens et produits nécessaires au fonctionnement des autres ministères du gouvernement.

Publicité

Ce ministère passe aussi des contrats et des marchés publics par exemple, et veille au bon déroulement des prestations et services destinés aux Canadiennes et Canadiens.

Une direction des achats

De quoi s’agit-il? Parmi ces changements figure la création d’un poste à part entière de dirigeant principal des achats responsable de la fonction de l’approvisionnement fédéral. Une manière de clarifier les responsabilités et la reddition de compte, qui engendrent certains manques.

l'ombudsman de l’approvisionnement, Alexander Jeglic
Alexander Jeglic.

«On sait qu’il y a des fournisseurs qui offrent des services médiocres et qui continuent de travailler avec le gouvernement. De plus, un mauvais fournisseur qui travaille pour un ministère peut se tourner vers un autre ministère», a remarqué l’ombudsman Alexander Jeglic lors de la présentation du rapport.

Un système de gestion de rendement des fournisseurs est également suggéré dans le rapport, pour injecter plus de transparence et de qualité dans les produits et services de ces derniers.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur