Le projet de «Dôme d’or» antimissiles du président américain Donald Trump prévoit la mise en place d’intercepteurs dans l’espace. Il s’agit là d’une vieille idée qui a porté d’autres noms et dont l’efficacité est limitée.
En mai 2025, l’administration Trump annonçait vouloir ériger un bouclier de défense stratégique contre les missiles. Ce système comprendrait entre autres des détecteurs et des intercepteurs basés dans l’espace pour repérer les missiles ennemis et les arrêter avant qu’ils n’atteignent leur cible aux États-Unis.
L’idée d’une telle structure de protection n’est pas nouvelle. En 1983, le président Ronald Reagan proposait l’Initiative de défense stratégique. Ce système, qui n’a jamais vu le jour, aurait été composé notamment de stations de combat munies de laser et positionnées sur la terre ferme, mais aussi dans l’espace.
Cependant, à cette époque, la technologie nécessaire pour réaliser ce projet n’était pas encore disponible.
De nouvelles menaces?
Le Dôme d’or a comme objectif de protéger le territoire américain contre les armes balistiques à longue portée qui peuvent venir de n’importe où sur la planète.