Première compétition de drones des écoles Viamonde

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Pilotage de drones dans le gymnase de l'école Norval-Morrisseau. Photos: Conseil scolaire Viamonde
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Publié 20/06/2025 par l-express.ca

C’est dans une ambiance électrisante que s’est tenue le 10 juin la toute première édition de la Compétition aérienne de drones à l’école secondaire Norval-Morrisseau, à Richmond Hill.

L’initiative a rassemblé sept écoles du conseil scolaire Viamonde venues démontrer leur maîtrise du pilotage, du codage et de la créativité technologiques.

Chacune des équipes disposait de 15 minutes pour briller dans une série d’épreuves techniques et créatives, organisées dans le gymnase et la cafétéria de l’école hôte.

Il fallait notamment piloter un drone avec précision et coder un vol en carré d’un mètre sur un mètre à 50 cm de hauteur. Chaque équipe a également présenté un projet scientifique ou technologique réalisé à l’école.

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Épreuve de codage.
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Épreuve de pilotage.

Vainqueurs

Voici les écoles qui se sont distinguées lors de cette première édition:

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Du côté des écoles élémentaires, l’épreuve de pilotage a été remportée par l’école Paul-Demers (Toronto-North York), la programmation par l’Académie de la Moraine (Richmond Hill), et la créativité par l’école Chantal-Benoît (East Gwillimbury).

Grâce à ses performances globales, c’est l’école Paul-Demers qui a été sacrée championne et s’est vue décerner la Coupe d’aéromodélisme 2025 au niveau élémentaire.

Pour les écoles secondaires, l’école Georges-P.-Vanier (Hamilton) s’est distinguée en pilotage, tandis que l’école Jeunes sans Frontières (Brampton) a dominé à la fois l’épreuve de programmation et celle de créativité.

C’est donc l’école Jeunes sans Frontières qui a remporté la Coupe d’aéromodélisme 2025 au niveau secondaire.

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Présentations de projets technologiques.

Notre monde technologique

Selon le directeur de l’école Norval-Morrisseau, Jean-Guy Bertrand Ngounou Djomeni, «le but d’une compétition comme celle-ci est d’ancrer nos élèves dans la réalité technologique d’aujourd’hui».

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«En travaillant avec des drones, ils découvrent l’utilité concrète des sciences, des mathématiques et de la programmation; des matières souvent jugées difficiles ou abstraites.»

Cette journée a également mis en lumière la capacité des élèves à apprendre, collaborer et créer dans un esprit de saine compétition.

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