Le plus important match de hockey des 20 dernières années à Toronto avait lieu dimanche soir à L’Aréna Scotiabank. Après avoir remporté le sixième duel à Sunrise quelques jours plus tôt, les Leafs avaient forcé la tenue d’un match ultime. Les Maple Leafs montraient une fiche de 0-5 en match 7 depuis le début de l’ère Matthews/Marner.
Alors que tous les espoirs étaient permis, la soirée s’est finalement transformée en cauchemar pour les Maple Leafs. Incapables de tenir la cadence et de capitaliser sur le faible nombre de chances, Toronto a vu les visiteurs répéter le même scénario que lors du match 5. Les Panthers ont humilié les Leafs sur leur propre patinoire. Catastrophe pour le noyau des Leafs qui craque une fois de plus sous la pression.
Les champions en titre de la Coupe Stanley ont fait bouger les cordages à six reprises alors que seul Max Domi a touché la cible pour les Leafs. Défaite crève-coeur de 6-1 pour les Leafs qui ont quitté la glace sous les huées de leurs partisans. Il s’agit d’une septième défaite consécutive lors d’un match 7 pour Toronto.
Cette défaite marque fort possiblement la fin d’une époque pour l’équipe. Mitch Marner et John Tavares seront tous deux agents libres le 1er juillet et tout porte à croire que le noyau actuel ne sera pas de retour l’an prochain.

Un premier vingt sous le signe de la nervosité
Les torontois ont été nettement dominés en début de première période. Les adversaires ont lancé sept fois en direction de Joseph Woll avant que les Leafs n’envoient une seule rondelle en direction de Sergei Bobrovsky.
Peut-être à causes de la nervosité mais les Maple Leafs ont finalement trouvé leur air d’aller et ont rattrapé les visiteurs au niveau des tirs au but. Scott Laughton, Max Pacioretty et Bobby McMann ont eu de belles occasions de marquer, en vain. Les deux équipes ont retraité aux vestiaires sans avoir marqué lors du premier vingt. Avantage 9-7 au niveau des tirs au but pour les Panthers.