Tarifs: l’Ontario annonce 11 milliards $ en aide aux entreprises

tarifs, Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement de Doug Ford a annoncé lundi qu’il réservera près de 11 milliards $ pour protéger les entreprises et leurs employés contre les tarifs douaniers américains.

«En réaction aux attaques du président Trump contre l’économie de l’Ontario, notre gouvernement fera tout le nécessaire pour protéger les travailleurs et les entreprises de l’Ontario», a indiqué le premier ministre de l’Ontario, dans un communiqué.

Report de taxes

En tout, le gouvernement prévoit mettre 9 milliards $ de liquidités à la disposition des entreprises affectées par les droits de douane, sous la forme d’un report de certaines taxes provinciales.

Ce report des taxes sera en vigueur pendant six mois, et sa mise sur pied sera rétroactive, soit à compter du 1er avril jusqu’au 1er octobre.

L’allègement fiscal annoncé lundi matin comprend dix programmes administrés par la province, dont l’impôt-santé des employeurs et l’impôt sur les primes d’assurance.

Publicité

il inclut aussi l’entente internationale concernant la taxe sur les carburants, les taxes sur les carburants, sur l’essence, sur le tabac, ainsi que sur la bière, le vin et les spiritueux.

Le report des taxes comprend également l’impôt sur l’exploitation minière, la taxe de vente au détail sur les contrats d’assurance et les régimes d’avantages sociaux, et la taxe sur le pari mutuel.

80 000 entreprises

«Les mesures d’aujourd’hui aideront les travailleurs et les entreprises à obtenir le soutien dont ils ont besoin face à l’incertitude économique grandissante», a ajouté Doug Ford.

Le report du versement des impôts devrait aider environ 80 000 entreprises à gérer leur trésorerie pour le prochain semestre, puisqu’aucune pénalité ni aucun intérêt ne sera facturé en cas de retard de déclaration.

«Ça va énormément aider les entreprises», a indiqué le premier ministre Ford lorsque questionné à ce sujet par Le Droit, lundi matin, ajoutant qu’il n’a pas besoin de l’Assemblée législative pour mettre en place ces mesures fiscales.

Publicité

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a été réélu, le 27 février dernier, et la rentrée parlementaire est prévue le 14 avril.

Mesure pour les «employeurs sécuritaires»

La province prévoit aussi offrir aux «employeurs sécuritaires» un autre rabais de 2 milliards $ en transférant un surplus des fonds prévus à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

C’est la deuxième fois en quelques mois que le gouvernement Ford promet le transfert des fonds excédentaires de cette commission aux entreprises «sécuritaires» de la province.

En novembre dernier, cette mesure a retourné 2,5 milliards $ aux compagnies, qui ont reçu leur montant en mars.

Pour être admissibles, les entreprises devraient avoir évité plus d’une condamnation en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail ou de la Loi sur la santé et la sécurité au travail depuis 2020.

Publicité

Protéger les travailleurs

À Queen’s Park, l’opposition officielle critique cette mesure, disant qu’elle ne protège pas les travailleurs.

«Aujourd’hui, au lieu de mettre de l’argent dans les poches des travailleurs, le gouvernement prévoit prendre des milliards de dollars aux travailleurs blessés», a déploré dans un communiqué la néo-démocrate Lise Vaugeois, porte-parole de son parti en responsable du dossier de la WSIB et des travailleurs blessés.

«C’est en protégeant les travailleurs que nous protégeons l’Ontario. Retirer 2 milliards de dollars supplémentaires aux travailleurs blessés est un pas dans la mauvaise direction. À ce jour, le gouvernement a donné 4 milliards $ de la WSIB aux employeurs alors que les travailleurs blessés peinent à joindre les deux bouts», a-t-elle soutenu.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur