Le commissaire aux services en français de l’Ontario, Carl Bouchard, vient d’initier une enquête sur les comptoirs de ServiceOntario. C’est la troisième depuis que le Commissariat a été intégré au bureau de l’Ombudsman, après l’enquête sur les coupes dans les programmes de langue française par l’Université Laurentienne, et celle sur la publicité extérieure gouvernementale unilingue.
«Nous entendons régulièrement des personnes qui nous disent qu’elles n’ont pas pu être servies en français par le personnel de ServiceOntario, ou qui ont été mal servies», a indiqué Carl Bouchard dans son communiqué du 1er avril.

«Les Ontariennes et les Ontariens ont le droit, comme le prévoit la loi, d’être servi(e)s en français et de recevoir la même qualité de service qu’en anglais. Mais ces personnes nous disent que ces droits ne sont pas respectés et qu’elles ne reçoivent pas en français de services équivalents dans des endroits qui devraient les aider à obtenir leur permis de conduire, leur carte santé et d’autres documents essentiels à leur vie quotidienne.»
Conclusions dans un an?
Toutefois, pour toute information supplémentaire, le commissaire invite les journalistes comme le commun des mortels à se contenter du communiqué.
«Merci pour l’intérêt, cependant, nous ne donnerons pas d’entrevue. Dès lors qu’une enquête est lancée, notre pratique est de ne pas communiquer à son sujet pendant son déroulement. Toutes les informations pertinentes se trouvent dans notre communiqué de presse», nous fait savoir Josée Laperrière, agente des communications au sein de l’ombudsman.