Alex Steeves s’illustre dans la victoire des Leafs sur les Hurricanes

Les Maple Leafs résistent à une remontée tardive des Hurricanes et l'emportent 6-3

Leafs -Hurricanes
Les Leafs ont donné du fil à retordre au gardien Pyort Kochetkov. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour au jeu après la longue pause de la Confrontation des 4 Nations. Pour ce premier match à l’Aréna Scotiabank en près de trois semaines, ils accueillaient les Hurricanes de la Caroline.

Les trois joueurs des Leafs qui ont pris part à la confrontation à Montréal et Boston étaient tous de retour au jeu. William Nylander (Suède), Auston Matthews (États-Unis) et Mitch Marner (Canada) avaient tous repris leur poste dans la formation des Leafs. 

Les Maple Leafs ont rapidement ouvert le bal en première période. Ils ont marqué 4 buts sans riposte en première période avant de voir les visiteurs effectuer une remontée dans les 5 dernières minutes du match.

Toronto a confirmé sa victoire en poussant la rondelle dans un filet désert à deux reprises  Alex Steeves, Pontus Holmberg (2), David Kampf, John Tavares et Auston Matthews ont fait bouger les cordages pour les Leafs alors que Shayne Gostisbehere, Andrei Svechnikov et Jaccob Slavin ont déjoué Anthony Stolarz. 

L’hymne américain hué

Comme c’est la cas depuis l’annonce des tarifs imposés par le président américain Donald Trump, les hymnes nationaux sont hués par les partisans des 2 côtés de la frontière. De Ottawa à Nashville en passant par Montréal et Boston, c’était au tour des torontois d’huer à profusion l’hymne américain. 

Publicité

Ils ont par la suite chanté l’hymne canadien à tue-tête. Plusieurs partisans portaient fièrement des chandails d’Équipe Canada et non des Leafs. 

Départ canon pour les Leafs

Récemment rappelé par les Leafs en raison de la blessure à l’attaquant Max Pacioretty (bas du corps), Alex Steeves n’a pas tardé avant de trouver le fond du filet. Profitant d’une belle passe de John Tavares, Steeves a facilement marqué grâce à un tir sur réception à 2:50 du premier vingt. Un premier but en carrière dans la LNH pour l’attaquant de 25 ans.

Steeves a marqué 29 buts en 40 parties avec les Marlies avant son rappel. 

Les Maple Leafs font la vie dure au gardien des Hurricanes

Les Leafs ont doublé leur avance sur la séquence suivante. Un cafouillage devant le filet des Canes s’est terminé avec une rondelle dans le filet poussée par accident par le vétéran Jordan Staal. Pontus Holmberg a été crédité pour le but. 2-0 Leafs

Alex Steeves a une fois de plus fait sentir sa présence. Son entrée en zone adverse suivie d’un tic-tac-toes parfait entre Steeves-Lorentz et Kampf a conduit au troisième but des Leafs. 

Publicité

Toronto a inscrit un quatrième but avant la fin de la première période. William Nylander a servi la rondelle directement sur la palette de John Tavares qui n’a pas manqué sa chance. Un 22e but cette saison pour Tavares. Le gardien des Hurricanes Pyotr Kochetkov a accordé 4 buts en 13 tirs dans la première période de jeu.  

Pas de blanchissage pour les Leafs 

Alors que le gardien des Leafs Antholy Stolarz était en voie d’obtenir un jeu blanc, les Hurricanes ont trouvé le fond du filet grâce au défenseur Shayne Gostisbehere.

Les visiteurs ont par la suite donné des sueurs froides aux joueurs des Leafs en effectuant une remontée tardive.

Andrei Svechnikov et Jaccob Slavin ont tour à tour déjoué Anthony Stolarz en fin de match alors que la Caroline avait retiré son gardien au profit d’un attaquant additionnel. 4-3 Leafs avec moins de 3 minutes à faire au match. 

Les Leafs marquent dans un filet désert

Publicité

Les Maple Leafs ont finalement scellé l’issue de la rencontre lorsque Pontus Holmberg a inscrit son 2e but du match, cette fois-ci dans un filet désert. Auston Matthews a imité Holmberg quelques instants plus tard pour confirmer la victoire de 6-3.

Échos de vestiaire

Le gardien Anthony Stolarz qui a effectué 31 arrêts dans la victoire était satisfait malgré la remontée des Hurricanes en fin de troisième. « Nous nous sommes battus malgré leurs buts rapides et nous n’avons pas craqué sous la pression. C’est une grosse victoire pour nous et 2 points importants. » a-t-il dit après le match. 

Alex Steeves a dit qu’il a un peu perdu la carte après avoir compté son premier but en carrière dans la LNH. « Je suis un marqueur et je sais que je peux marquer des buts dans cette ligue », a-t-il ajouté.

L’entraîneur Craig Berube n’était pas surpris pour sa part de la remontée tardive des Hurricanes. « Ils sont bons pour rendre les matchs intéressants. Je les ai vu faire ça très souvent, nous savions qu’ils allaient venir à nous éventuellement et mettre de la pression. » 

Les Leafs seront sur la route pour les 4 prochains matchs avant de revenir à domicile le 3 mars pour y accueillir les Sharks de San Jose. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur