Cette semaine en politique fédérale canadienne: le gouvernement révise le rôle de CBC/Radio-Canada, plusieurs annonces de financement pour les langues officielles, un projet de TGV entre Québec et Toronto… et de nouveaux tarifs américains.
Renforcer CBC/Radio-Canada
La ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a énuméré ce jeudi 20 février des mesures pour renforcer et moderniser le mandat de Radio-Canada et de son pendant anglophone, CBC, pour les prochaines années.
La liste: Dans les grandes lignes, elle a dévoilé un plan de financement à inscrire dans la loi pour pérenniser le financement de la société d’État et prévenir d’éventuelles coupes par le gouvernement, peu importe le parti au pouvoir.
La ministre propose aussi de ne pas diffuser de publicités pendant ses bulletins de nouvelles, d’information et d’affaires publiques sur tous ses services. Une façon d’éviter l’influence commerciale sur l’information, selon le ministère.
Cela dégagerait «entre 100 et 200 millions $», au bénéfice du secteur privé, pour qui ces revenus publicitaires deviendraient alors accessibles, a affirmé la ministre St-Onge en conférence de presse jeudi.