Cette année, les Rendez-vous de la Francophonie invitent à «Cultiver ses racines», un thème particulièrement cher aux porte-paroles — Garihanna Jean-Louis, humoriste québécoise d’origine haïtienne, et Guyaume Boulianne, musicien acadien d’origine manitobaine. Un duo qui représente bien la francophonie nationale, et dont les racines se nourrissent, les unes, les autres.
Garihanna Jean-Louis et Guyaume Boulianne ont hâte au mois de mars. Pour les deux porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie 2025 (RVF), ce sera un mois occupé, exaltant, enrichissant.
Justement, le Réseau dialogue, qui assure l’organisation des RVF depuis 2005, rappelle que la francophonie est en constante évolution, nourrie par les rencontres et les découvertes. C’est «une occasion de célébrer la culture francophone dans toute sa richesse, de la vivre, de l’enrichir et de la diffuser.»
Guyaume Boulianne le fait par la musique, Garihanna Jean-Louis par l’humour. «Je trouve que c’est une des meilleures façons d’apprivoiser une culture, de connaitre une culture et d’échanger, aussi», croit-elle.

Des racines profondément ancrées
Né au Manitoba, Guyaume il a grandi en Nouvelle-Écosse et habite présentement à Ottawa. Il aime la langue, il en aime la diversité — et il en aime les racines.