Après quelques jours de campagne électorale en Ontario, en vue du scrutin du 27 février, les priorités des différents partis se dessinent.
Même si le Progressiste-Conservateur Doug Ford fait campagne contre le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Parti libéral de l’Ontario (PLO) et le Parti vert, son message démontre qu’il n’a qu’un seul adversaire en tête: Donald Trump.
Le premier ministre sortant a continué d’insister sur l’importance de défendre la province contre les menaces tarifaires du président américain Donald Trump, dès le lancement de sa campagne, le mercredi 29 janvier.
Devant le pont Ambassador
«Le Canada n’est pas à vendre, ni au président Trump, ni à qui que ce soit. La triste réalité est que le président Trump n’a aucune raison de faire cela. Le Canada et les États-Unis sont plus forts lorsqu’ils travaillent ensemble», a-t-il martelé, debout devant le pont international Ambassador, qui relie Windsor et Détroit, et derrière un podium arborant le slogan de son parti: «PROTECT ONTARIO».
Doug Ford s’est engagé à dépenser «des dizaines de milliards de dollars» en mesures économiques pour lutter contre les tarifs douaniers si nécessaire, comme il l’avait fait lors de la lutte contre la covid.