Avec un système financier souvent bien différent de celui qu’ils ont connu dans leur pays d’origine, de nombreux immigrants francophones au Canada se heurtent à des concepts aussi cruciaux que complexes pour eux. La littératie financière devient alors un élément essentiel pour leur intégration.
Dès qu’un nouvel arrivant pose le pied sur le sol canadien, une réalité complexe l’attend: la nécessité de maîtriser un système financier où les notions de crédit, de cote de crédit, d’épargne et de fraude bancaire peuvent rapidement devenir un casse-tête.
Dans son pays, Bintou Ahouéfa (nom modifié pour des raisons de sécurité) confiait son argent à une structure de microfinance et s’appuyait sur la tontine. Des habitudes loin des pratiques de l’Occident.
Qu’est-ce qu’une tontine?
La tontine est une association collective de petits épargnants qui mettent en commun des fonds pour une période librement déterminée.
Par exemple, cinq personnes créent une tontine où elles versent 300 $ chacune par mois. Chaque mois et à tour de rôle, une des membres reçoit la totalité du 1500 $. Ceci donne un accès ponctuel à une somme importante d’argent sans passer par une institution financière ou avoir accès au crédit.