Le «115 Guides bilingues»: un club de leadership

115 Guides Bilingues
Les filles du 115 Guides bilingues: Onyx (Elizabeth Caruana), Scarlett Selby, Florence Alepin, Zadie Elizabeth Zoskey, la monitrice Lauren Woolfrey. Photos: Rosalie Gaüzère, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/11/2024 par Rosalie Gaüzère

Le bilinguisme est mis à l’honneur lors des rencontres hebdomadaires du «115 Guides bilingues», un nouveau groupe unique en son genre en ville. Des jeunes filles de niveau Guides (entre 9 et 11 ans) y explorent des valeurs du scoutisme comme la solidarité et le respect… en français et en anglais.

C’est à l’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier du quartier East York que se réunit tous les jeudis soirs la troupe 115 Guides bilingues, véritable «club de leadership», selon sa fondatrice Elizabeth Caruana («Onyx» de son nom de guide), mère d’une des trois filles qui y participent jusqu’à maintenant.

Guides bilingues

Onyx est dans sa 16e année chez les Guides. Elle est convaincue qu’il s’agit d’une excellente occasion pour les jeunes filles «d’apprendre des compétences qu’elles n’auraient pas pu acquérir à l’école».

Le 115 Guides bilingues rejoindra à la fin du mois d’autres unités pour un séjour de camping. Le programme sera diversifié: randonnée, préparation de feux de camp, activités artisanales et jeux.

Les participantes auront aussi prochainement l’occasion de passer une journée à l’Université métropolitaine de Toronto pour s’initier à quelques concepts d’ingéniérie.

Publicité
115 Guides Bilingues
Les filles du 115 Guides bilingues dans le gymnase de l’école Georges-Étienne-Cartier.

Guides et Scouts

Le mouvement des Guides (Girl Guides en anglais), l’équivalent féminin des Scouts, est fondé en 1909 par Robert Baden-Powell et sa soeur Agnes Baden-Powell.

Au Canada, les unités sont organisées par tranche d’âge: les Sparks entre 5 et 6 ans; les Embers entre 7 et 8 ans; les Guides entre 9 et11 ans; les Pathfinders entre 12 et 14 ans; les Rangers entre 15 et 17 ans; les Trex pour les plus de 14 ans.

Trois unités francophones mixtes

À Toronto, le groupe francophone «22e les Coyotes de Toronto-Est» du «District des Trois-Rives» possède trois unités mixtes garçons et filles: les Castors, les Louveteaux et les Aventuriers pour des jeunes de 7 à 17 ans.

«Nous promouvons la francophonie en permettant aux jeunes de réaliser une activité en français à l’année en dehors de l’école», rapporte Michael Prakesch, chef de groupe et responsable d’unité.

Le groupe entretient des relations avec les écoles francophones des conseils scolaires MonAvenir et Viamonde pour recruter des membres. Ils réalisent diverses actions communautaires, notamment avec les Centres d’accueil Héritage (CAH) pour les personnes âgées.

Publicité

Excursions en nature

«Je promets de faire de mon mieux, d’être fidèle à moi-même, à mes croyances et au Canada, d’agir pour un monde meilleur et de respecter la Loi Guides»… C’est ainsi que s’ouvre chaque séance du 115 Guides bilingues. Les jeunes filles récitent ensemble la Promesse des Guides, le serment propre aux unités des Guides du Canada.

Comme chez les Scouts, les rencontres s’articulent autour de diverses activités comme des excursions en nature et le développement de compétences créatives. Le 115 Guides bilingues organise également des ateliers sur le bien-être émotionnel ou physique.

L-express.ca a participé à une récente rencontre.

115 Guides Bilingues
Discussions animée chez le 115 Guides bilingues.

Impro sur l’esprit de croissance

Lauren Woolfrey, monitrice du 115 Guides bilingues, engage une première discussion. «Selon vous, qu’est-ce que l’esprit de croissance?» Vêtues du tee-shirt des Girls Guides et d’un foulard décoré de feuilles d’érable, les filles se lancent dans une conversation autour de cette question.

Apprendre de la critique, éviter de tomber dans un état d’esprit fixe, trouver des leçons et des inspirations dans le succès des autres sont les idées qui ressortent de ce premier dialogue.

Publicité

Les filles s’essayent ensuite à l’improvisation. Des duos participent à courtes mises en situation dans lesquelles un problème doit être résolu. Le thème de la séance, l’esprit de croissance, doit y être exprimé.

À la consigne «Ton ami te demande de faire le travail à sa place car c’est trop difficile», les filles improvisent en français. «C’est normal de faire des erreurs. Je vais t’aider!» Ou «fais de ton mieux».

115 Guides Bilingues
Impro en duo.

Essai et adaptation

Le bilinguisme est la force majeure du groupe. Les jeunes filles naviguent aisément entre l’anglais et le français. «Que vos filles parlent anglais, français ou les deux, elles se sentiront ici chez elles», assure Onyx.

«Il s’agit d’une occasion unique de pratiquer ses compétences linguistiques, de partager des traditions culturelles et de se faire des amis de tous les horizons. Tout en s’amusant!»

À la fin de chaque séance, les participantes dressent un bilan de ce qu’elles ont appris. «C’est important de toujours essayer», déclare l’une d’entre elles. «Il faut s’adapter», réplique une autre. Elles se voient finalement attribuer un badge, symbole de réussite et d’accomplissement, distribué en fonction des compétences acquises par les jeunes filles.

Publicité

Entraide et engagement

Le groupe enseigne aux jeunes filles les valeurs de l’entraide, de l’engagement et du partage.

«C’est un moment pour comprendre les émotions des autres», explique Scarlett. «On fait des activités et on peut se faire des amies», ajoute Florence.

«C’est la nuit, tout se tait sur les plaines, les collines et les bois. C’est la paix, tout est bien. La paix vient.» C’est sur ce chant des Guides que se clôture chaque session.

Le groupe 115 Guides bilingues accueille des jeunes filles tout au long de l’année. Contact: [email protected] ou le le site girlguides.ca.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur