Le bilinguisme est mis à l’honneur lors des rencontres hebdomadaires du «115 Guides bilingues», un nouveau groupe unique en son genre en ville. Des jeunes filles de niveau Guides (entre 9 et 11 ans) y explorent des valeurs du scoutisme comme la solidarité et le respect… en français et en anglais.
C’est à l’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier du quartier East York que se réunit tous les jeudis soirs la troupe 115 Guides bilingues, véritable «club de leadership», selon sa fondatrice Elizabeth Caruana («Onyx» de son nom de guide), mère d’une des trois filles qui y participent jusqu’à maintenant.
Guides bilingues
Onyx est dans sa 16e année chez les Guides. Elle est convaincue qu’il s’agit d’une excellente occasion pour les jeunes filles «d’apprendre des compétences qu’elles n’auraient pas pu acquérir à l’école».
Le 115 Guides bilingues rejoindra à la fin du mois d’autres unités pour un séjour de camping. Le programme sera diversifié: randonnée, préparation de feux de camp, activités artisanales et jeux.
Les participantes auront aussi prochainement l’occasion de passer une journée à l’Université métropolitaine de Toronto pour s’initier à quelques concepts d’ingéniérie.