Alors que la Ville a déjà entamé un projet ambitieux visant à installer une piste cyclable pour chaque rue de Toronto, voilà que Doug Ford vient gâcher la fête des amoureux des deux roues. En effet, de récentes déclarations du premier ministre de l’Ontario lèvent le voile sur l’intention de la province d’empêcher la création de toute nouvelle piste cyclable qui impliquerait la suppression d’une voie de circulation pour voitures. Plus facile à dire qu’à faire.
«Cette législation nous ferait régresser de plusieurs années, voire des décennies», s’insurge Michael Longfield, directeur général de l’organisme Cycle Toronto, une ire partagée par l’ensemble de la communauté cycliste de la Ville Reine.
Et pour cause, lors d’une conférence de presse le 21 septembre, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a évoqué clairement l’intention de son gouvernement de s’opposer à toute construction de nouvelles pistes cyclables qui viendrait mette en péril l’existence d’une voie de circulation de voitures, et ce afin de limiter les embouteillages à Toronto et sa région.
La Ville opte pour la prudence
De son côté, les responsables du conseil de la Ville jouent la prudence quant à ces déclarations, tant que les mots demeurent des mots.
«Comme nous n’avons pas encore vu cette législation proposée, nous ne sommes donc pas en mesure de faire des commentaires à ce sujet», temporise Laura McQuillan, chargée de la communication de la Ville, contrairement au représentant de Cycle Toronto qui crie au flagrant délit d’ingérence.