La province déclare la guerre aux pistes cyclables de Toronto

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La piste cyclable de l'avenue Woodbine. Photo: toronto.ca
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Publié 08/10/2024 par Soufiane Chakkouche

Alors que la Ville a déjà entamé un projet ambitieux visant à installer une piste cyclable pour chaque rue de Toronto, voilà que Doug Ford vient gâcher la fête des amoureux des deux roues. En effet, de récentes déclarations du premier ministre de l’Ontario lèvent le voile sur l’intention de la province d’empêcher la création de toute nouvelle piste cyclable qui impliquerait la suppression d’une voie de circulation pour voitures. Plus facile à dire qu’à faire.

«Cette législation nous ferait régresser de plusieurs années, voire des décennies», s’insurge Michael Longfield, directeur général de l’organisme Cycle Toronto, une ire partagée par l’ensemble de la communauté cycliste de la Ville Reine.

Et pour cause, lors d’une conférence de presse le 21 septembre, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a évoqué clairement l’intention de son gouvernement de s’opposer à toute construction de nouvelles pistes cyclables qui viendrait mette en péril l’existence d’une voie de circulation de voitures, et ce afin de limiter les embouteillages à Toronto et sa région.

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La piste cyclable de Harbourfront. Photo: iStock.com/Peter Mintz

La Ville opte pour la prudence

De son côté, les responsables du conseil de la Ville jouent la prudence quant à ces déclarations, tant que les mots demeurent des mots.

«Comme nous n’avons pas encore vu cette législation proposée, nous ne sommes donc pas en mesure de faire des commentaires à ce sujet», temporise Laura McQuillan, chargée de la communication de la Ville, contrairement au représentant de Cycle Toronto qui crie au flagrant délit d’ingérence.

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«Nous sommes très préoccupés par la législation provinciale proposée», dit-il, «qui limiterait la capacité des municipalités à améliorer la sécurité routière, notamment en construisant des pistes cyclables. Nous pensons que c’est une ingérence massive dans des questions qui devraient être décidées à un niveau local.»

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Une intersection modèle. Photo: rapport 2023 de la Ville de Toronto sur les pistes cyclables

Les pistes cyclables obstruent les interventions d’urgence?

Plus grave qu’un problème de congestion des routes, Doug Ford a également affirmé, lors de cette fameuse conférence de presse, que les vélos et les pistes cyclables entravent les interventions rapides des pompiers et des ambulanciers.

Laura McQuillan, trottinette électrique
Laura McQuillan.

«Les camions de pompiers ne peuvent pas traverser la route à cause des pistes cyclables et des cyclistes qui les bloquent. Parlez à nos policiers ou à nos ambulanciers. C’est un désastre absolu», avait-il lancé à l’assistance.

Interrogée à ce sujet, la Ville est loin de partager ces propos. «À ma connaissance, le premier ministre Ford faisait spécifiquement référence à l’avenue University», rectifie Laura McQuillan.

«En 2020, la Ville a mis en place des pistes cyclables ainsi qu’un stationnement et des aires de chargement permanents sur University, entre Adelaide et Avenue Road. La conception du projet a été réalisée en consultation avec les services d’urgence de la ville et les administrateurs des hôpitaux situés le long de ce corridor.»

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Et d’ajouter: «L’analyse des données sur une période de 12 mois suivant ces modifications montre des impacts limités ou nuls sur les temps de trajet des véhicules motorisés. Les services d’urgence n’ont soulevé aucun problème concernant la circulation sur University auprès de la Ville.»

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Une section de la rue College avant et après un réaménagement de la piste cyclable. Photos: rapport 2023 de la Ville de Toronto sur les pistes cyclables.

L’effet inverse

Par ailleurs, à en croire Michael Longfield, «si l’objectif de cette mesure est de réduire la congestion, elle aura l’effet inverse».

Un récent sondage Ipsos, datant de juillet dernier et réalisé pour le compte de la Chambre de commerce de la région de Toronto sur la congestion dans la région du Grand Toronto et Hamilton (RGTH), lui donne raison.

En effet, d’après cette étude, 68% des résidents de la RGTH attribuent les causes principales de la congestion à une construction excessive ou à une mauvaise gestion et coordination de celle-ci… Suivie par un grand nombre de voitures et de camions sur la route avec 57%. Les vélos ne sont donc pas perçus comme la cause première des embouteillages.

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Michael Longfield, directeur général de l’organisme Cycle Toronto. Photo: courtoisie

6000 signatures déjà recueillies

L’argumentaire est donc de taille, ce qui a probablement permis d’amasser quelque 6000 signatures pour la pétition «I love bike lanes». Lancée par Cycle Toronto afin de contrer cette mesure si elle vient à être appliquée, cette pétition met également en exergue l’utilité des pistes cyclables quant à la sécurité des cyclistes.

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Pour rappel, avec six cyclistes tués sur les routes de Toronto depuis le début de l’année, 2024 fait déjà office d’une année record avec plus de personnes à vélo tuées à Toronto en 2024 que lors des trois années précédentes combinées.

Enfin, il convient de mentionner que ni le bureau du premier ministre ni celui du ministre des Transports n’ont jugé utile de répondre à nos questions.

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