Cathy Modesto nouvelle présidente de la SÉO

SÉO Cathy Modesto
Cathy Modesto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2024 par l-express.ca

Cathy Modesto vient d’entrer en fonction comme nouvelle présidente de la Société économique de l’Ontario (SÉO), après le départ à la retraite de Denis Laframboise, à l’issue de la 24e assemblée générale annuelle le jeudi 26 septembre en mode virtuel.

«Durant ces 12 années de service», a indiqué Denis Laframboise, «je me suis beaucoup investi pour accompagner la SÉO dans sa croissance et je me considère privilégié d’avoir eu l’occasion de contribuer au succès de l’organisation.» Il a souhaité bonne chance au conseil d’administration «pour les défis à venir», et félicité les employés «pour leur investissement durant toutes ces années».

Implication dans la communauté

La présidente Cathy Modesto, qui était trésorière au conseil d’administration depuis deux ans,  a fait valoir que «la SÉO est une belle institution qui joue un rôle important dans le paysage économique francophone en Ontario depuis plus de deux décennies».

Dotée d’un baccalauréat en commerce et comptable agréée, Cathy Modesto est présentement consultante. Elle a été surintendante d’affaires et de finance au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, à Sudbury, très impliquée dans le milieu de l’éducation à l’échelle de la province.

«Mon attachement à la francophonie et à la cause franco-ontarienne découle de l’importance que j’accorde à la préservation de notre culture et de notre identité francophone», explique-t-elle. «C’est un héritage que je souhaite transmettre aux générations futures.»

Publicité

Nouveau conseil d’administration

Le conseil d’administration a également confirmé Jeanne Fortilus, de Welland, à la vice-présidence, et Marcel Blanchard, d’Embrun, au secrétariat. Faouzi Metoulli, de Toronto, a été nommé à la trésorerie.

Outre les membres de ce comité exécutif, Julie Tremblay, de Kapuskasing, Annie Ste-Croix, d’Ottawa, Audrey Debruyne, de Thunder Bay, Frédéric Boulanger, de Windsor, et Robin Ferré, de Toronto, siègent également au conseil d’administration de la SÉO.

Des programmes phares

Le rapport annuel 2023-2024 de la SÉO fait état d’une année fiscale «florissante». Des programmes phares se sont démarqués, y lit-on. «C’est le cas de l’incubateur virtuel d’entreprise EntrepreneuriatSÉO qui dote les entrepreneurs novices ou confirmés, de solides fondations pour lancer ou développer leurs activités.»

«Le programme CarriElles, spécialiste de l’insertion professionnelle des femmes issues des minorités visibles, a quant à lui continué d’impressionner avec ses résultats exceptionnels.»

«Les différentes tournées de liaison et séances de connexions avec les employeurs ont eu un impact remarquable sur les employeurs ontariens qui sont de plus en plus nombreux à solliciter l’organisme pour les aider à pallier leur besoin de main-d’oeuvre.»

Publicité

La SÉO accompagne des nouveaux arrivants

La SÉO affirme avoir «continué de créer des ponts entre les talents qui arrivent sur le territoire et les lieux où leur expérience, leur personnalité et leurs compétences sont attendues». Qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de trouver un travail, «les nouveaux arrivants ont été guidés par les équipes de la SÉO vers la voie qui les inspire et dans laquelle ils peuvent déployer leur potentiel».

Les équipes de la SÉO ont participé au Forum Destination Canada en France et au Maroc, ainsi qu’au SACII en Côte d’Ivoire. «Ces salons internationaux de recrutement constituent une belle occasion de dénicher des candidats qualifiés et complètent la panoplie d’activités mises en place dans la province afin de contribuer à réduire la pénurie de main-d’oeuvre en Ontario.»

La Société Économique de l’Ontario a été fondée il y a plus d’une vingtaine d’années sous l’appellation RDÉE Ontario. Aujourd’hui, cet organisme est l’un des leaders du développement économique dans l’espace francophone et bilingue de l’Ontario. La SÉO compte une trentaine d’employés répartis partout dans la province, dont rue Richmond Ouest à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur