Un milliard de personnes à travers le monde – majoritairement des jeunes – jouent à des jeux multijoueurs pour lesquels ils se sont créés un avatar qui interagit en compétition ou en collaboration avec d’autres.
Et si, de la même façon, ils allaient au collège ou à l’université par le truchement d’avatars interagissant avec des profs et d’autres étudiants dans un «métavers» éducatif?
Et si, au lieu de tenir d’ennuyantes réunions sur Zoom, des grandes entreprises privées ou institutions publiques informaient ou motivaient leur personnel ou leurs clients dans leur propre métavers ludiques?
Et si, encore, un Africain, Européen ou Asiatique souhaitant immigrer au Canada pouvait déjà se familiariser avec notre mode de vie dans un Canada virtuel?
C’est la proposition de Voilà Learning, le service bilingue d’aide en ligne aux devoirs de français, anglais et mathématiques pour les élèves du secondaire, créé il y dix ans à Toronto par Hosni Zaouali, devenu un pionnier de l’éducation à distance et des métavers sur mesure.