Retour aux «fondamentaux» pour les élèves de l’Ontario, selon le ministère

élèves, rentrée, Jill Dunlop, ministre de l'Éducation de l'Ontario.
Jill Dunlop, ministre de l'Éducation de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2024 par l-express.ca

La rentrée scolaire de ce 3 septembre est placée sous le signe de la concentration des élèves, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui fait grand cas de son plan «le plus ambitieux du Canada» de réduire l’utilisation des téléphones cellulaires et d’interdire le vapotage dans les écoles.

«En raison de la quantité d’avis et d’alertes qu’ils envoient continuellement, il n’est surprenant pour personne que les téléphones cellulaires soient une source constante de distraction», selon la nouvelle ministre de l’Éducation Jill Dunlop.

Auparavant ministre des Collège et Universités, elle a remplacé Todd Smith le 16 août. L’ex-ministre de l’Énergie avait été nommé à l’Éducation (et Stephen Lecce l’avant remplacé à l’Énergie) le 6 juin, mais il a finalement décider de quitter la politique pour accepter un poste chez le constructeur de réacteurs nucléaires Candu.

Sources de distraction

«En éliminant les sources de distraction, les élèves pourront se concentrer sur leurs études, dont le programme comprend des cours modernisés en affaires et commerce et exploration de carrière et en éducation technologique», indique encore Jill Dunlop.

Par ailleurs, cette année scolaire 2024-25 «s’annonce comme la première depuis des années qui ne sera pas menacée par des perturbations liées à une pandémie ou par des négociations avec les syndicats d’enseignants».

Publicité

Le gouvernement alloue 47,5 millions $ pour soutenir la mise en œuvre des nouvelles règles, ce qui comprend:

  • 30 millions $ destinés aux conseils scolaires pour installer des détecteurs de vapoteuses et d’autres améliorations en matière de sécurité dans les écoles.
  • 15 millions $ pour élargir les programmes offrant des soutiens directs aux élèves à risque d’avoir des problèmes de consommation d’alcool ou d’autres drogues et de développer des comportements de dépendance.
  • 1,5 million $ destinés aux conseils scolaires pour permettre aux comités de participation des parents et aux élèves de lancer des campagnes locales de prévention visant à décourager le vapotage et l’utilisation distrayante des cellulaires.
  • 1 million $ pour établir un partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario dans le but de créer des webinaires et des ressources à l’intention des parents et des élèves de la province, qui leur expliqueront comment parler des effets néfastes du vapotage et de l’utilisation excessive des cellulaires.

Nouveaux cours

À partir de cet automne, les élèves de 9e et 10e année devront satisfaire à une nouvelle exigence d’obtention du diplôme d’études secondaires. Ils devront suivre plusieurs nouveaux cours qui seront en place «dans le cadre de l’effort du gouvernement pour moderniser le curriculum»:

  • Les élèves de 9e année devront obtenir un crédit obligatoire parmi les cours d’éducation technologique afin de recevoir leur diplôme. «Ces cours permettront aux élèves de découvrir et d’appliquer des concepts technologiques de base et le processus de conception technique.»
  • Deux nouveaux cours d’apprentissage pratiques en affaires et commerce, destinés aux élèves de 9e et 10e année, «encourageront les élèves à développer un esprit d’entreprise, à comprendre l’importance de la prise d’initiatives, à trouver des solutions créatives aux problèmes et à apprendre comment lancer et gérer une entreprise».
  • Pour les élèves de 10e année, l’apprentissage obligatoire de la littératie en santé mentale a été élargi dans le cours Exploration de carrière. «Les élèves apprendront à reconnaître les signes leur indiquant qu’ils se sentent dépassés ou qu’ils éprouvent des difficultés et où trouver de l’aide à l’échelle locale en cas de besoin.Plus de 2 millions d’élèves fréquentent les écoles des 72 conseils scolaires de l’Ontario, dont près de 112 000 inscrits aux écoles des 12 conseils scolaires francophones.

Plus de 2 millions d’élèves fréquentent les écoles des 72 conseils scolaires en Ontario, dont près de 112 000 inscrits aux écoles des 12 conseils scolaires francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur