Francophonie en Fête: 30 concerts gratuits dans le Bentway

13, 14, 15 septembre

Franco-Fête de Toronto 2023
Le dernier concert du vendredi 13 septembre à 21h, premier des trois jours de Francophonie en Fête dans le Bentway, sera celui de Kizaba. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2024 par François Bergeron

Le festival musical torontois Francophonie en Fête est de retour pour sa 19e édition, les 13, 14 et 15 septembre, dans le Bentway, cet espace culturel situé sous l’autoroute Gardiner juste à l’Ouest du Fort York.

C’est le premier des deux volets du festival piloté par Jacques Charette: le festival extérieur proposant 30 concerts gratuit d’artistes locaux. Le second volet, au théâtre Paradise du 1006 rue Bloor Ouest, présente LGS (Le Groupe Swing) le 26 septembre et Nicola Ciccone le 28.

Dans le Bentway, l’autoroute protège les artistes et les festivaliers des intempéries. Cette année, Francophonie en Fête occupe un espace quatre fois plus grand que les années passées, avec sa scène principale, sa vingtaine de kiosques d’exposants communautaires, restaurateurs et artisans, son bar et ses tables de pique-nique, ainsi que la mezzanine pour les spectacles et jeux pour les enfants.

Familles

La programmation à l’intention des plus jeunes (samedi et dimanche de midi à 17h) promet Mamie Gâteau de TFO, Monsieur Philippe, Balloon Maestro, des jeux, des structures gonflables, du maquillage…

Publicité

Le festival 2024 se veut donc un rendez-vous pour les familles, la jeunesse et toute la communauté, «que vous soyez francophone, francophile ou que vous aimiez tout simplement la “Musique du Monde” francophone».

Francophonie en Fête
L’affiche du premier volet de Francophonie en Fête, sous le Bentway, les 13, 14 et 15 septembre.

Vendredi

La soirée du vendredi 13 (!) commence à 16h avec la poète et chansonnière Tali de York et prend fin avec le groupe afro-beat montréalais Kizaba, une des vedettes de la Franco-Fête de Toronto en juillet 2023, dont le concert commence à 21h.

Entre les deux, on a programmé la pianiste Anne-Sophie Roy, le trio classique russe Rouslan, Folkassico (le Camerounais Tobe Mbarga), DJ ClemBox (le Camerounais-Congolais Clément Moudiongui), le rappeur DJ LeMind et la musique électronique de SMPTY.

Francophonie en Fête
La soirée du samedi se termine avec le concert du Moneka Arabic Jazz Band.

Samedi

La plus grosse journée est celle du samedi, avec des spectacles de midi à 22h. Se succéderont sur scène: Mariem Tollar, Alpha Rhythm Roots, Dieufaite Charles, Cactus Club, Njacko Backo, Alia Lía, Kazdoura, Des Joyce, Dual-it.

C’est le Moneka Arabic Jazz Band, de Toronto, qui clôture la soirée de 21h à 22h: l’ensemble de huit musiciens est mené par l’Irakien Ahmed Moneka.

Publicité
Francophonie en Fête
Le groupe trad celtique Loch Ontario clôture le festival le dimanche 15 septembre à 17h15.

Dimanche

Les concerts grands publics du dimanche commence à 13h avec Philippe Flahaut. Il sera suivi de Fred Boutin, Suzelle, la Jarry, Noémi Madeleine et finalement, à 17h15, de Loch Ontario, un trio torontois de musique traditionnelle écossaise, irlandaise, québécoise et bretonne.

Selon Jacques Charette, cette 19e édition «augmentée» préfigurera un 20e anniversaire, en 2025, encore plus grandiose.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur