Des raisons de préférer Trump ou Harris

Donald Trump et Kamala Harris.
Donald Trump et Kamala Harris. Photos: leurs sites web officiels
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/08/2024 par François Bergeron

Les Canadiens s’intéressent autant, sinon plus, à Donald Trump et Kamala Harris qu’à Justin Trudeau et Pierre Poilievre.

Nous ne sommes pas Américains et nous ne votons pas aux États-Unis, mais nous en sommes très proches. C’est notre premier partenaire et allié. Une série d’accidents de l’histoire a fait que nous formions deux pays distincts au lieu d’un seul… ou au lieu de trois ou quatre!

Ce qui se passe chez nos voisins a toujours des répercussions chez nous. La culture américaine fait partie de notre identité; sa vie intellectuelle et politique aussi. Et comme d’autres nations occidentales, nos artistes et nos penseurs participent à une mondialisation culturelle et philosophique qui déborde déjà les frontières de l’anglosphère.

L’année 2024 entrera dans les annales politiques comme l’une des plus riches en rebondissements. En trois mois seulement, on a vu passer: le débat Trump-Biden; la tentative d’assassinat contre Trump; la convention républicaine marquée par le choix du colistier J.D. Vance; le retrait de Joe Biden; le vote en ligne pour Kamala Harris pour éviter une convention démocrate «ouverte»; la sélection du colistier Tim Walz; la convention démocrate avec les Obama, Clinton et Oprah; le ralliement du candidat indépendant RFK Jr à Trump…

À venir: un débat Trump-Harris le 10 septembre; peut-être un second débat fin septembre; un débat Vance-Walz le 1er octobre; tout cela en vue de l’élection du 5 novembre, dans dix semaines!

Publicité
Robert F. Kennedy Jr.
Robert F. Kennedy Jr.

Alors qu’aux États-Unis l’électorat est divisé presque à égalité entre Républicains et Démocrates, ces derniers l’emporteraient facilement chez nous, selon divers sondages. Il serait donc osé, ici, de proposer autant de raisons de voter pour Trump que de voter pour Harris: la majorité des Canadiens trouveraient beaucoup plus d’arguments en faveur de Harris… et encore plus contre Trump.

Même les partisans de Trump conviennent que l’ex-président est un personnage abrasif, ubuesque, exaspérant. La vice-présidente, par contre, est encore méconnue.

Voici donc, avec des nuances et des bémols:

Cinq raisons de préférer Donald Trump à Kamala Harris…

5 – Trump et Vance ont plus d’expérience des affaires et du secteur privé, avant leur entrée en politique, comparés à Harris et Walz qui ont toujours oeuvré dans le secteur public. Une administration Trump serait donc plus compétente pour évaluer la faisabilité et comprendre l’impact des politiques publiques.

À moins que Harris s’entoure de conseillers qui ne pensent pas tous pareil et qu’elle réussisse à travailler avec le Congrès. Mais c’est clair qu’elle a un préjugé contre les grandes entreprises dans plusieurs secteurs. Ça aussi c’est du «populisme»!

Publicité

4 – Trump et les Républicains ont une meilleure réputation que Harris et les Démocrates sur les enjeux de sécurité des villes et de lutte contre la criminalité. Mais considérant ce qui s’est passé le 6 janvier 2021 au Capitole, ainsi que leur indifférence face à la prolifération des armes à feu, ce raisonnement mériterait d’être revisité.

Donald Trump.
Donald Trump.

3 – Paradoxalement, considérant son attitude belliqueuse face aux médias (sauf Fox News et X), Trump est un meilleur garant de la liberté de presse et de la liberté d’expression des citoyens, notamment sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, les Démocrates se sont ingéniés à censurer ou déplateformer leurs adversaires, sous prétexte de lutter contre la «désinformation»: des initiatives antidémocratiques et inconstitutionnelles qui se poursuivent.

2 – Trump est un rempart contre le wokisme, les dérives totalitaires des politiques de «diversité, équité et inclusion», la psychose face aux changements climatiques et d’autres fausses crises pour lesquelles les Démocrates proposent des fausses solutions coûteuses.

1 – Sur les deux enjeux qui préoccuperaient davantage les Américains, l’immigration et l’inflation, le bilan du tandem Biden-Harris est calamiteux. Trump avait pratiquement «réglé» le problème de l’immigration massive incontrôlée; il suffisait de ne pas y toucher.

Publicité

Quant à la gestion de l’économie, chacun choisira ses statistiques, mais les témoignages anecdotiques semblent plus favorables à Trump, y compris venant des minorités. Jusqu’à maintenant, les promesses de Trump sur l’immigration et l’économie sont plus crédibles que celles de Harris.

J.D. Vance et Donald Trump.
J.D. Vance et Donald Trump.

Cinq raisons de préférer Kamala Harris à Donald Trump…

5 – Sur la scène internationale, les Démocrates sont devenus plus interventionnistes que les Républicains. Le «pacifisme» de Trump devrait être honorable mais reste suspect. La continuité du leadership américain dans l’OTAN et de l’appui à l’Ukraine contre la Russie paraît assurée avec Harris. Idem pour l’appui à Israël contre l’Iran. Pas sûr pour Taïwan contre la Chine…

Quoi qu’il en soit, la vigilance, le questionnement et les débats restent nécessaires face aux tensions dans le monde et au rôle des États-Unis.

4 – Harris serait plus respectueuse de la démocratie que Trump, mauvais perdant en 2020 et peut-être encore cette fois-ci. Or, ce sont d’abord les Démocrates qui ont commencé, en contestant la légitimité de Trump pendant tout son mandat. Ce sont des chicanes de cour d’école: c’est le temps de tourner la page.

Harris, une ancienne procureure, serait aussi plus respectueuse de l’administration de la justice. Ces quatre dernières années, les Démocrates ont toutefois téléguidé contre Trump un acharnement judiciaire digne des républiques de bananes.

Publicité

Harris serait plus respectueuse de la vérité que Trump, décrit comme un menteur invétéré. Mais elle manie maintenant l’hyperbole et la caricature aussi bien que son adversaire («l’élection la plus importante de l’histoire des États-Unis», vraiment?).

Tim Waltz et Kamala Harris.
Tim Walz et Kamala Harris.

3 – Même si les Démocrates n’ont pas encore publié de programme détaillé (on a eu droit à un coup de sonde sur un éventuel contrôle des prix), on peut croire qu’ils sont disposés à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, à mieux contrôler la circulation des armes à feu, et à protéger l’environnement, Ce sont là trois enjeux de santé publique.

2 – La recriminalisation de l’avortement dans plusieurs états, du fait des pressions des conservateurs religieux influents au sein du Parti républicain, est un recul monstrueux… et un nouvel enjeu de santé publique dont personne n’avait besoin. Harris est particulièrement motivée à restaurer et protéger les droits des femmes.

1 – C’est peut-être finalement le plus important: Harris et les Démocrates en général paraissent plus calmes, sains d’esprit, rationnels, disciplinés, intègres, décents et animés de meilleurs sentiments que Trump et certains ténors républicains (pas tous: Vance est aussi sympathique et articulé que Walz).

Et cultivés! Quand retrouvera-t-on des politiciens qui peuvent citer des romanciers ou des essayistes qu’ils ont lus, qui apprécient la musique et les arts, et qui possèdent de bonnes connaissances de l’histoire, de la géographie et des sciences?

Publicité

Bonus — Une victoire de Harris permettrait d’en finir avec l’omniprésence stressante de Trump dans le paysage politique. Cela inciterait le Parti républicain à se renouveler et se moderniser, notamment en larguant ses conservateurs religieux rétrogrades et ses énergumènes les plus embarrassants.

Trump Harris
Des livres par ou sur Donald Trump et Kamala Harris.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur