Franco-Fête de Toronto: la mobilisation ou la disparition

Lettre des membres du conseil d’administration de la Franco-Fête de Toronto

Franco-Fête de Toronto 2023
Au fil des années, la Franco-Fête de Toronto a fait vibrer le quartier Ossington-Dundas, le Yonge-Dundas Square, Harbourfront... La 42e édition a lieu au Stackt Market les 24 et 25 août. Photo: FFTO
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2024 par Franco-Fête de Toronto

À Toronto, l’existence du plus grand et plus ancien festival de la francophonie internationale de la métropole est menacée. Sans un appui massif de la population et des bailleurs de fonds, l’édition 2024 de la Franco-Fête pourrait bien être la dernière.

L’ensemble de la francophonie canadienne devrait prendre fait et cause pour les francophones et francophiles de la métropole et éviter l’effet domino que pourrait créer la perte de l’un de nos fleurons culturels.

Il faudra donc encore se battre.

Cri du coeur

Ce énième chapitre de notre résistance a comme chant de ralliement Cri du cœur, qui est le thème de cette édition de la Franco-Fête de Toronto.

Il faudra l’entonner à plusieurs, haut et fort. Bien que le festival fasse partie du paysage culturel de la métropole depuis plus de 40 ans, les bailleurs de fonds publics et privés font la sourde oreille à la crise de financement que traverse l’événement et qui menace son existence.

Publicité

Depuis la covid, le budget de la Franco-Fête a fondu de 73% et ne survit aujourd’hui que grâce à l’abnégation et la résilience d’une poignée d’organisateurs.trices et bénévoles. La situation est intenable.

Notre place

Pourquoi sortir de la douce langueur de l’été pour prendre part à ce mouvement de mobilisation? Parce qu’il en va de la préservation de Notre place.

La Franco-Fête de Toronto est l’une des principales composantes du ciment social de nos communautés francophones. C’est la célébration par la musique, la danse et les arts de notre identité et de notre rôle historique, présent et à venir dans la composition et l’avancement de notre pays.

C’est un événement unique dans le paysage torontois. Il permet de tisser la fibre du vivre ensemble qui est essentielle à la composition de la mosaïque culturelle de notre métropole.

Pourquoi encore et toujours monter au créneau pour garantir notre place? Parce que nous sommes des battants… et des gagnants.

Publicité

Aussi, parce que c’est la seule manière par laquelle nous avons obtenu gain de cause dans le passé, en préservant certaines de nos institutions ou en faisant reculer les pouvoirs publics pour corriger les injustices qui nous accablent trop souvent.

Actions

Comment ajouter votre voix à cette nouvelle lutte? L’heure est à la responsabilisation et à la mobilisation générale. D’ici la fin du mois d’août, tous les moyens sont bons pour montrer votre appui à cet événement fédérateur.

Sur vos tribunes numériques, utilisez les mots-clics #francofetetoronto et #crisducoeurfranco dans vos publications.

Interpellez les pouvoirs publics fédéraux, provinciaux et municipaux pour assurer la viabilité financière de la Franco-Fête de Toronto et sa pérennité.

Faite de même hors ligne. Appelez-en aux acteurs privés qui devraient saisir l’occasion de se rapprocher de communautés aussi nombreuses que diversifiées.

Publicité

Lors de ce rassemblement gratuit du 24 et 25 août, venez applaudir en grand nombre des artistes établis et de la relève qui célèbreront les multiples composantes de notre francophonie.

Francophones et francophiles

Dans nos efforts concertés, nous aurons besoin d’alliés.es. À l’échelle du pays, on ne compte plus les institutions ou événements francophones aux finances fragiles au point d’être menacés de disparition. Faisons cause commune.

Ce pays compte aussi un large nombre de francophiles conscients de la richesse qu’apporte la francophonie à cette nation. Nous avons une responsabilité conjointe d’assurer l’avenir d’un événement porteur qui a un impact significatif sur le rayonnement de notre francophonie… Et ça commence aujourd’hui.

Francophones et francophiles de Toronto et du reste du pays, joignez-vous à nous, pour que ce Cri du cœur ne soit pas notre chant du cygne.

Programmation gratuite

Samedi 24 août, de 16h à 23h: Soirée afro-caribéenne avec le Collectif Moonshine (Paul Beaubrun et Pierre Kwenders).

Publicité

Dimanche 25 août, de 14h à 17h: Tour d’horizon de la chanson francophone. Spectacle Des lacs à l’océan avec Céleste Lévis, Véronique Bilodeau et Émilie Landry. En clôture: Les Rats d’Swompe.

Lieu: STACKT MARKET, 28 rue Bathurst, Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur