Lancée en 2020, l’initiative des communautés francophones accueillantes (CFA), qui vise à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants d’expression française au pays, a été renouvelée. Si elle semble avoir porté ses fruits dans certaines régions, elle doit aussi s’adapter à des réalités locales parfois très différentes.
«Depuis les trois dernières années, on a reçu 585 résidents permanents francophones», se réjouit la coordonnatrice de la CFA de Hamilton, Nabila Sissaoui.
Selon elle, 90% des besoins de la communauté ont été comblés, notamment sur le plan économique. «On avait besoin d’encourager l’entrepreneuriat de la région et faire de la communauté de Hamilton un moteur économique.»
Grâce à la CFA, Hamilton a réussi à mettre sur pied le premier incubateur francophone en Ontario et à accompagner 34 responsables de projet.
La communauté avait aussi comme priorité d’améliorer l’offre de services en français. Elle a ainsi pu installer des présentoirs interactifs dans plusieurs endroits publics. Elle a aussi mis une trousse à la disposition des nouveaux arrivants.