Dès le premier jour des festivités dans la somptueuse résidence d’Agatha Christie, un homme est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Ainsi commence Petits meurtres chez Agatha, de Colleen Cambridge. Comme l’enquête de Scotland Yard piétine, la gouvernante de la célèbre romancière prend les choses en main.
À l’exception d’Agatha Christie et de son mari Max Mallowan, tous deux discrets dans ce polar, le lieu, le personnel et les meurtres relatés sont purement fictifs.
Née Agatha Miller en 1890, la créatrice d’Hercule Poirot a épousé Archibald Christie en 1914. Deux ans après la mort de ce dernier, Max Mallowan est devenu son second mari. Agatha Christie est décédée en 1976.
Phyllida Bright
La gouvernante et principale protagoniste se nomme Phyllida Bright, Elle est fort intelligente (bright) et ce qu’elle dit est «parole d’évangile». Bien qu’il n’y ait pas assez de temps dans une journée pour administrer une maison et pour élucider un meurtre, Phyllida est capable d’un tel exploit. Elle ne se laisse jamais dominer par ses émotions.
Colleen Cambridge écrit que, «à en en croire ce bon vieux Sherlock Holmes – que Phyllida trouvait nettement moins intéressant que le fringuant Poirot –, les coïncidences n’existaient pas quand on enquêtait sur un crime». Il n’y a pas d’obstacle pour une gouvernante qui sait fouiner, au point d’inquiéter sérieusement le ou la coupable.