La rougeole fait un retour préoccupant au pays, révélant les lacunes de la couverture vaccinale, en particulier chez les enfants. D’autres maladies, comme la diphtérie et la coqueluche, inquiètent aussi les experts. Les autorités de santé s’efforcent de combler ce retard.
C’est le grand retour d’une maladie que les Canadiens croyaient disparue. Une maladie que le Canada avait réussi à éliminer en 1998. Au moins 31 cas de rougeole ont été déclarés au pays entre le début de l’année et la mi-mars, dont 21 au Québec et 8 en Ontario.
Les chiffres sont préoccupants, les plus élevés depuis 2019. En 2023, seulement 12 cas avaient été recensés sur l’année.
D’après les projections d’une équipe de chercheurs de l’Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique, les risques d’une «épidémie importante» de rougeole sont grands au pays.
«Nous devons prendre des mesures urgentes pour rattraper les enfants qui n’ont pas été complètement immunisés et stopper une éventuelle épidémie», avertit Natasha Sarah Crowcroft, professeure à l’École de Santé publique de l’Université de Toronto.